S19-P03-C01 Acnés

S19-P03-C01 Acnés

S19

Dermatologie

Dan Lipsker

Partie S19-P03

Dermatoses courantes ou d’un intérêt particulier

Chapitre S19-P03-C01

Acnés

Jean-Hilaire Saurat

Définition, classification

Le terme « acné », dont l’origine correspondrait à une erreur de transcription du mot « acmé » (en grec ancien, éruption, puis puberté), désigne des lésions dystrophiques et inflammatoires des glandes sébacées.

Le « syndrome acné » peut survenir dans un contexte prépubertaire – c’est l’acné juvénile, cas le plus fréquent. Mais l’acné peut survenir dans toutes les tranches d’âge, relever de circonstances étiologiques diverses, ou revêtir des aspects morphologiques variés. Le terme acné est alors suivi d’un qualificatif adéquat.

Acné juvénile (acné commune, acné vulgaire)

Prévalence et histoire naturelle [7]

L’acné juvénile est une maladie très fréquente ; elle touche, à des degrés de gravité variables, neuf adolescents sur dix. Les formes sévères représentent 15 % des cas. Les lésions commencent à la puberté, précédées d’une séborrhée ; la « puberté sébacée » est généralement plus précoce que la puberté génitale. Les facteurs prédicteurs de formes sévères sont le début précoce sous une forme comédonienne et le nombre de cas familiaux d’acné modérée ou sévère. Les facteurs responsables de poussées sont le cycle menstruel, la manipulation des lésions et les stress émotionnels. Le rôle d’autres facteurs externes tels que l’alimentation et le tabagisme est discuté plus loin.

La plupart des cas guérissent avant l’âge de 20 ans, surtout dans le sexe masculin. Dans le sexe féminin, les évolutions prolongées sont plus fréquentes (voir « Acnés féminines tardives »). Les facteurs prédicteurs d’une évolution prolongée ne sont pas correctement définis à ce jour.

Aspects cliniques [8]

Lésions élémentaires : séborrhée, lésions kystiques et lésions inflammatoires

La séborrhée est la condition préalable au développement des lésions acnéiques. La peau a un toucher gras et…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne