S19-P03-C05 Hidradénite suppurée (maladie de Verneuil)

S19-P03-C05 Hidradénite suppurée (maladie de Verneuil)

S19

Dermatologie

Dan Lipsker

Chapitre S19-P03-C05

Hidradénite suppurée (maladie de Verneuil)

Jean Revuz

 

L’hidradénite suppurée est une maladie inflammatoire suppurative et cicatricielle affectant principalement les grands plis. Ses causes sont inconnues. Des facteurs génétiques, anatomiques, immunologiques et environnementaux sont impliqués dans sa physiopathologie.

Prévalence

L’hidradénite suppurée a une prévalence de 1 % dans la population générale en Europe [8]. La rareté apparente peut être expliquée par le pourcentage important de formes bénignes et la méconnaissance de la maladie, d’où un retard, habituellement de plusieurs années, du diagnostic. Une prévalence de 4 % dans une population de jeunes femmes a été enregistrée, due au fait que la maladie est surtout active entre 20 et 50 ans. Le sex-ratio est de 1/3.

Description clinique [5]

Le début de maladie se fait habituellement pendant les deuxième et troisième décennies.

Les lésions précoces sont des nodules, en situation profonde (contrairement au furoncle) (Figure S19-P03-C05-1). La durée moyenne d’un nodule douloureux est de 7 jours. La majorité des nodules évoluent vers l’abcédation (Figure S19-P03-C05-2). La répétition des accès peut aboutir à la formation d’une fistule chronique, avec écoulement séreux, purulent ou teinté de sang, fréquemment malodorant en raison d’une colonisation par des anaérobies. Elle persiste plusieurs mois ou années. Des ulcérations et des granulomes pyogéniques apparaissent parfois. Des lésions secondaires caractéristiques peuvent se former : cicatrices hypertrophiques en corde résultant d’un processus de fibrose dense, comédons ouverts (« points noirs ») multipores ou unipores. Il n’y a pas de comédon fermé. Des folliculites, des kystes épidermiques, des ulcérations de type pyoderma gangrenosum peuvent être présents. Il n’existe aucune adénopathie régionale, fait particulièrement surprenant compte tenu des aspects inflammatoires et infectieux observés.

 

Figure S19-P03-C05-1 Nodule inguinal.

 

Figure S19-P03-C05-2 Abcès formé sans ouverture.[/captio…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne