S19-P03-C09 Eczémas

S19-P03-C09 Eczémas

S19

Dermatologie

Dan Lipsker

Chapitre S19-P03-C09

Eczémas

Annick Barbaud

 

L’eczéma, terme difficile à définir, est aussi appelé dermatite dans la nosographie anglophone. L’eczéma est une réaction inflammatoire de la peau, allergique, érythémateuse, prurigineuse, qui peut être aigu : il s’agit alors d’une dermatose érythémateuse vésiculeuse et/ou suintante ; ou bien chronique, prenant alors un aspect érythématosquameux. Il s’accompagne à toutes ses phases d’un prurit marqué. Il débute par une aire érythémateuse à contours plus ou moins réguliers, qui rapidement se recouvre de petites vésicules, pouvant parfois confluer pour former des bulles. Ensuite, à cause du grattage ou spontanément, les vésicules se rompent la zone érythémateuse devient suintante. La guérison survient en passant par une phase croûteuse puis les lésions disparaissent sans laisser de cicatrice.

Aux endroits où la peau est très fine ou très laxe, comme par exemple les paupières, l’eczéma aigu est érythémateux et très œdémateux, ce qui peut parfois rendre le diagnostic difficile. Dans l’eczéma chronique, les vésicules sont plus rares. L’érythème, squameux, prurigineux, a des bords mal limités. L’eczéma peut évoluer vers la lichénification, la peau devient alors épaisse, avec des stries bien visibles, de couleur gris foncé ou pigmentée. Sur les plantes et paumes l’eczéma chronique a un aspect peu spécifique avec kératose et fissures.

Le diagnostic est clinique et ne nécessite pas de biopsie cutanée. Si cette dernière est réalisée, histologiquement il existe une spongiose intra-épidermique conduisant à une vésiculation intra-épidermique. L’infiltrat dermique demeurant modéré est à prédominance lymphocytaire. Il existe aussi une migration lymphocytaire intra-épidermique appelée exocytose.

Il existe deux grandes causes d’eczéma allergique : l’eczéma constitutionnel ou dermatite atopique et l’eczéma de contact déclenché par le contact avec des haptènes. D’autres formes sont plus rares : photo-allergie, qui est une forme d’eczéma de contact, dermatite de contact aux protéines et dyshidrose.

Diagnostic différentiel de l’eczéma : la dermatite d’irritation

La dermatite d’irritation est fréquente, surtout sur les mains. Elle est secondaire à des agressions physiques ou chimiques et ne passe pas par des mécanismes immunologiques spécifiques d’un allergène. Elle se différencie de l’eczéma de contact par les caractéristiques suivantes :

– elle est bien limitée à la zone de contact avec le produit irritant ;

– elle s’accompagne de sensation de brûlure plutôt que de d…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne