S19-P03-C10 Dermatite atopique

S19-P03-C10 Dermatite atopique

S19

Dermatologie

Dan Lipsker

Chapitre S19-P03-C10

Dermatite atopique

Franck Boralevi

 

La dermatite atopique est une affection inflammatoire chronique fréquente de la peau, qui apparaît le plus souvent au cours de la première année de vie et évolue par poussées. Le diagnostic est clinique et doit être adapté à l’âge du patient. La gravité, le profil évolutif et les associations pathologiques sont très variables d’un patient à l’autre. La pathogénie fait intervenir une perméabilité anormale de la barrière cutanée interagissant avec un environnement propice. La place des allergies dans le déterminisme de la maladie est importante mais non exclusive, elle doit être abordée avec raison. Dans la majorité des cas, le traitement sera local, incluant avant tout dermocorticoïdes et émollients, mais l’altération parfois considérable de la qualité de vie pourra motiver pour des traitements systémiques, en particulier chez l’adulte.

Épidémiologie

Prévalence

C’est avant l’âge de 2 ans que la prévalence de la dermatite atopique est la plus importante, atteignant 21% des nourrissons dans l’étude MAS réalisée en Allemagne, et 29 % (prévalence cumulée) dans la cohorte britannique ALSPAC.

Chez l’enfant (à l’âge de 6-7 ans), la prévalence est de 15 à 20 % en Europe du Nord (Grande-Bretagne, Scandinavie) et en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande), de 10 à 15 % en France, Amérique du Nord et Japon, de 5 à 10 % en Europe du Sud et de l’Ouest, Amérique du Sud et Maghreb, et inférieure à 5 % en Chine et dans nombre de pays en voie de développement (étude internationale ISAAC) [4].

Variations de prévalence

Dans les pays industrialisés, la prévalence a progressivement augmenté au cours des cinquante dernières années, passant de 3 % au début des années 1960 à 12 % en 1979, pour se stabiliser désormais autour de 20 %. Dans les pays en voie de développement, les récentes données de l’étude ISAAC montrent une nette augmentation chez l’enfant comme chez l’adolescent. Les facteurs environnementaux et de mode de vie impliqués dans ces variations récentes de prévalence sont encore imparfaitement identifiés. Certains concourent à la notion de théorie hygiéniste (voir «  »).

Présentation clinique

Les premiers signes de dermatite atopique apparaissent avant l’âge de 6 mois dans plus de la moitié des cas, souvent dès les premiers mois de vie…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne