S21-P02-C02 Hypothyroïdies de l’adulte

S21-P02-C02 Hypothyroïdies de l’adulte

S21

Endocrinologie

Jean-Louis Wémeau

Chapitre S21-P02-C02

Hypothyroïdies de l’adulte

Bernard Goichot

 

L’hypothyroïdie est l’endocrinopathie la plus fréquente en pathologie humaine. Sa symptomatologie est souvent fruste et peu spécifique, mais son diagnostic est aisé par le dosage de la TSH (thyroid-stimulating hormone). Ce diagnostic étant souvent définitif et impliquant un traitement substitutif à vie, il est indispensable de vérifier la permanence de l’hypothyroïdie, d’éliminer les autres causes d’élévation non thyroïdienne de la TSH et de s’interroger sur l’étiologie.

Définition

L’hypothyroïdie peut se définir comme une insuffisance de synthèse d’hormones thyroïdiennes. Elle peut être primaire (liée à une maladie thyroïdienne), ou secondaire (liée à un défaut de stimulation par la TSH hypophysaire, voire plus rarement une atteinte hypothalamique). Cette définition peut être discutée car les symptômes et les complications peuvent être liés à une carence en hormones thyroïdiennes au niveau tissulaire. Cette situation peut se rencontrer dans des maladies génétiques rares (comme certaines résistances aux hormones thyroïdiennes) et peut-être dans des maladies générales (sick euthyroid syndrome) où la question de l’existence d’une telle carence est discutée depuis 30 ans [5]. Nous n’aborderons ici que les hypothyroïdies primaires et secondaires et ne traiterons que brièvement du cas particulier de l’hypothyroxinémie pendant la grossesse et ses conséquences.

Symptômes

Du fait des multiples sites d’action des hormones thyroïdiennes, les symptômes d’hypothyroïdie peuvent être très nombreux. Cependant, la reconnaissance actuellement souvent très précoce de la maladie, souvent même à un stade préclinique (voir « Hypothyroïdies infracliniques »), a pratiquement fait disparaître les formes cliniques historiques et la maladie est actuellement évoquée et diagnostiquée devant des signes très peu spécifiques dont il est d’ailleurs souvent difficile, même rétrospectivement, d’établir le lien avec la dysfonction thyroïdienne [3]. Le Tableau S21-P02-C02-I résume, d’une part, les symptômes les plus fréquents rencontrés dans les hypothyroïdies et, d’autre part, des manifestations plus rares mais qui méritent d’être connues par le clinicien.

 

Tableau S21-P02-C02-I Symptômes de l’hypothyroïdie.

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne