S21
Endocrinologie
Chapitre S21-P05-C03
Hyperplasie congénitale
des surrénales par déficit
en 21-hydroxylase
Les hyperplasies congénitales des surrénales sont des pathologies génétiques de transmission autosomique récessive qui se définissent par un déficit d’une des enzymes de la stéroïdogenèse, entraînant, selon l’enzyme atteinte, un défaut de synthèse d’une ou plusieurs hormones et parfois un excès de synthèse d’autres. Le déficit en 21-hydroxylase, en rapport avec des mutations du gène CYP21A2 est impliqué dans 90 % à 95 % des cas [18], [29].
Physiopathologie
Les stéroïdes surrénaliens sont issus d’une succession de réactions enzymatiques dont le produit de départ est le cholestérol. Le cortisol est synthétisé dans la zone fasciculée de la surrénale, l’aldostérone dans la zone glomérulée, et les androgènes (Δ4-androstènedione, déhydroépiandrostènedione [DHEA]) dans la zone réticulée (Figure S21-P05-C03-1).
L’enzyme 21-hydroxylase (P450c21) permet la transformation de la 17-hydroxyprogestérone (17-OHP) en 11-désoxycortisol sur la voie de synthèse du cortisol, et de la progestérone en désoxycorticostérone sur la voie de synthèse de l’aldostérone (voir Figure S21-P05-C03-1). Dans le cas du déficit en 21-hydroxylase, la 21-hydroxylation est diminuée. L’insuffisance surrénalienne en cortisol qui en découle est à l’origine d’une levée du rétrocontrôle négatif exercé sur l’axe corticotrope, augmentant la sécrétion d’ACTH (adrenocorticotropic hormone), q…
Ce chapitre est réservé aux abonnés
Abonnez-vous dès maintenant
- Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
- Accès aux mises à jour des chapitres
- Moteur de recherche
Vous êtes abonné ? Connectez-vous !