S21-P08-C07 Les diabètes : prise en charge thérapeutique de l’hyperglycémie

S21-P08-C07 Les diabètes : prise en charge thérapeutique de l’hyperglycémie

S21

Endocrinologie

Jean-Louis Wémeau

Chapitre S21-P08-C07

Les diabètes : prise en charge thérapeutique de l’hyperglycémie

Serge Halimi

 

Le traitement de l’hyperglycémie chez tout patient diabétique reste la pierre angulaire de la prévention des complications de microangiopathie : rétine et rein surtout, neuropathies, complications infectieuses et métaboliques aigues enfin. Ceci a été particulièrement bien démontré pour le diabète de type 1 (DT1) d’abord puis de type 2 (DT2). Sa contribution à la prévention cardiovasculaire (CV) est plus discutée, mais à long terme elle y joue un rôle aujourd’hui admis. Les sujets ayant un DT2 sont le plus souvent hypertendus et dyslipidémiques, chez eux, le traitement strict de ces deux facteurs de risque joue le rôle majeur pour prévenir ou réduire les complications cardiovasculaires qui demeurent la première cause de mortalité de ces patients. De plus, dans toutes les formes de diabètes, la prise en charge tensionnelle et lipidique contribue aussi à prévenir ou à réduire les atteintes rétiniennes et rénales.

Diabète de type 2

Moyens du traitement

Ils sont soutenus par ce que nous savons de la pathogénie de cette forme de diabète, la plus répandue partout dans le monde puisqu’elle concerne plus de 90 à 95 % des sujets porteurs d’un diabète. L’approche thérapeutique est fondée, d’une part, sur la prise en charge hygiéno-diététique, exercice physique et alimentation, d’autre part, chez l’immense majorité des patients, sur l’ajout de médicaments antidiabétiques, oraux voire injectables agonistes du récepteur du glucagon-like peptide 1 (GLP-1-ar) ou d’insuline. Cependant, quels que soient les médicaments antidiabétiques utilisés, le maintien des mesures hygiéno-diététiques (MHD) est indispensable, une mauvaise adhérence à celles-ci débouchera sur un échec plus ou moins rapide de tous les médicaments proposés. Ces mesures particulièrement déterminantes dans les premières années de la maladie, mais aussi donc à maintenir tout au long de la prise en charge et sont le socle de l’approche thérapeutique et donc éducative.

Mesures d’hygiène de vie ?

Les objectifs de la diététique et de l’activité physique sont synergiques, et visent les principaux mécanismes physiopathologiques du diabétique de type 2 et de ses complications : réduire l’insulino-résistance, l’hyperglycémie inter et post-prandiale, ainsi que les autres déterminants du risque athérogènes. L’activité physique joue de plus en plus un rôle sur le maintien d’une masse maigre musculaire suffisante très utile chez les diab&am…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne