S21-P08-C08 Complications métaboliques aiguës

S21-P08-C08 Complications métaboliques aiguës

S21

Endocrinologie

Jean-Louis Wémeau

Chapitre S21-P08-C08

Complications métaboliques aiguës

Céto-acidose diabétique

Kanza Benomar et Marie-Christine Vantyghem

Définition et prévalence

Définition

La céto-acidose diabétique se définit biologiquement par l’association d’une hyperglycémie avec glycosurie et cétose et d’une acidose métabolique. Le coma franc y est rare et incite à rechercher une cause associée, parfois déclenchante.

Prévalence

Chez le diabétique de type 1, il s’agit de l’urgence métabolique la plus fréquente après l’hypoglycémie. La fréquence exacte de la céto-acidose est difficile à évaluer dans la mesure où la définition varie selon les auteurs. Les études prospectives sont rares. La récurrence des épisodes de céto-acidoses concerne 10 % des diabétiques. Les principales causes déclenchantes sont l’infection et la non-compliance au traitement. Quatre-vingt pour cent des céto-acidoses surviennent chez des diabétiques connus, ce qui pose le problème de la prévention et donc d’une meilleure éducation.

En effet, le taux de mortalité demeure de l’ordre de 5 %, plus élevé chez les personnes de plus de 65 ans ou d’origine africaine. La céto-acidose serait à l’origine d’un décès/100 000 habitants/an. Le pronostic vital est corrélé au pH et au degré d’osmolalité plasmatique, c’est-à-dire à la sévérité de la déshydratation intracellulaire qui détermine souvent le niveau de conscience.

Physiopathologie

L’insulinopénie et l’insulino-résistance interviennent conjointement dans la genèse de l’hyperglycémie et de l’accumulation de corps cétoniques.

La carence en insuline empêche l’entrée du glucose, principal substrat énergétique, dans la cellule, et entraîne une activation de la lipolyse. La cétogenèse résulte de la β-oxydation des acides gras (Figure S21-P8-C8-1). Les corps cétoniques produits passent dans la circulation où ils seront consommés par les tissus périphériques bien que ce mécanisme puisse être altéré dans la céto-acidose. Ils sont également éliminés par voie respiratoire d’où l’odeur cétonique de l’haleine, dite en « pomme reinette ». Le rapport plasmatique habituel β-hydroxybutyrate/acéto-acétate s’élève considérablement dans la céto-acidose, passant de 2/1 à 6/1. …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne