S22-P01-C08 Tomographie par émission de positons

S22-P01-C08 Tomographie par émission de positons

S22

Pneumologie

Vincent Cottin

Chapitre S22-P01-C08

Tomographie par émission
de positons

Francesco Giammarile et Christian Scheiber

 

L’imagerie intervient à différents stades de la prise en charge du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) : le diagnostic initial (qui comprend le dépistage et les diagnostics différentiels), le bilan d’extension (selon la classification TNM) pré- et post-traitement, l’évaluation thérapeutique et le calcul des facteurs pronostiques. L’imagerie morphologique (radiographie thoracique, tomodensométrie [TDM] et imagerie par résonance magnétique [IRM]), a une place primordiale, mais connaît des limites objectives importantes. L’imagerie métabolique, d’apparition plus récente, permet d’améliorer significativement les performances diagnostiques globales. Ces différents points seront abordés dans ce chapitre.

Méthode

La tomographie par émission de positons (TEP) est une technique d’imagerie médicale métabolique qui nécessite l’administration par voie intraveineuse d’un radiopharmaceutique émetteur de positons.

L’élément le plus couramment utilisé en routine TEP est le glucose marqué par le fluor 18, pour former du 2-[18]-fluoro-2-désoxy-D-glucose (FDG). La différence de fixation du FDG entre tissu tumoral et tissu sain est principalement due aux altérations du métabolisme glucidique engendrées par la transformation maligne, une augmentation de la consommation tissulaire du glucose étant associée à la croissance tumorale [1].

La TEP au FDG, couplée à un scanner X (TEP/TDM au FDG), est dénuée de tout effet secondaire, en dehors de ceux (aléatoires) dus à l’irradiation, et est non invasive. Elle consent d’obtenir, par un examen unique, les renseignements à la fois de nature anatomique (radiologique) et fonctionnelle (scintigraphique) susceptibles de transformer le diagnostic et la prise en charge de nombreux cancers. Cet examen permet ainsi l’identification in vivo de certaines modifications métaboliques caractéristiques des cellules cancéreuses, notamment l’hypermétabolisme glucidique tumoral, sa localisation anatomique précise et, surtout, l’évaluation quantitative des modifications de la glycolyse tumorale au cours des traitements (Tableau S22-P01-C08-I). De plus, la TDM permet de corriger les images de TEP de l’atténuation des rayonnements, en obtenant une image résultante de bien meilleure qualité.

 

Tableau S22-P01-C08-I Tomographie par émission de positons/tomodensitométrie (TEP/TDM au FDG).

Précautions

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne