S22-P04-C03 Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

S22-P04-C03 Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

S22

Pneumologie

Vincent Cottin

Chapitre S22-P04-C03

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Clémence Martin, Marco Alifano, Graziella Brinchault,
Pierre-Régis Burgel, Diane Damotte, Philippe Devillier,
Roger Escamilla, Stéphane Jouneau, Chantal Raherison-Semjen, Sandrine Stelianides et Nicolas Roche

Épidémiologie descriptive et facteurs de risque

La BPCO est une affection fréquente, sous-diagnostiquée, responsable d’une importante morbi-mortalité. Elle était la 6e cause de décès à l’échelle de la population mondiale et les projections prévoient qu’elle en devienne la 3e ou 4e cause d’ici à 2030 en raison de la persistance de l’exposition continue aux facteurs de risque de BPCO et au vieillissement de la population mondiale. Elle est aussi la 5e cause d’années perdues par mortalité précoce ou handicap (disability-adjusted life years [DALYs]) (12e en 1990).

Fréquence de la BPCO

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la BPCO concerne 210 millions de personnes atteintes dans le monde, soit une prévalence qui varie dans la plupart des pays entre 4 et 10 %. La prévalence moyenne de la BPCO est estimée à 7,5 % (IC 95 % : 6-9,2) [7]. Dans certains pays, comme les États-Unis ou la Norvège, la prévalence de la BPCO est déjà plus grande chez les femmes. Elle augmente significativement avec l’âge, avec une prévalence moyenne après 60 ans qui peut varier de 18 % à 30 %. En France, elle a été estimée à 4 % dans un échantillon représentatif de la population chez des sujets âgés de plus de 25 ans et 7,5 % dans une autre étude chez les plus de 45 ans. Pourtant, elle reste encore sous-diagnostiquée car seulement 24 % des sujets ayant eu des symptômes avaient eu un diagnostic de bronchite chronique fait par un médecin.

Impact de la BPCO sur la morbidité

La BPCO est la 2e cause mondiale d’invalidité. Elle s’accompagne souvent d’une altération marquée de la qualité de vie, y compris chez les patients âgés de plus de 40 ans ayant une obstruction légère. En 2001, selon le livre blanc de l’European Respiratory Society, le coût annuel global direct et indirect de la BPCO a été estimé à 38,7 milliards d’euros, avec 73 % des coûts en rapport avec une incapacité au travail, 12 % pour les soins ambulatoires, 7,5 % pour les hospitalisations et 7,5 % pour les médicaments.

Les exacerbations de BPCO sont un facteur de mauvais pronostic sur l’évol…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne