S22-P08-C01 Pneumothorax

S22-P08-C01 Pneumothorax

S22

Pneumologie

Vincent Cottin

Partie S22-P08

Pathologie de la plèvre
et de la paroi thoracique

Chapitre S22-P08-C01

Pneumothorax

Julien Guinde, Sophie Laroumagne, Hervé Dutau et Philippe Astoul

 

La cavité pleurale est un espace virtuel au sein duquel règne une pression négative. Elle est délimitée par la plèvre viscérale qui recouvre la face externe du poumon et la plèvre pariétale qui tapisse le gril costal, le diaphragme et le médiastin. Le pneumothorax est défini par l’irruption d’air au sein de cette cavité pleurale, entraînant la perte de la pression négative habituelle, voire une pression positive. En fonction de l’importance de cette pression, il existe un collapsus partiel ou complet du poumon.

On distingue le pneumothorax spontané primaire (le terme « idiopathique » doit être abandonné) survenant chez un sujet sans pathologie respiratoire sous-jacente connue, le pneumothorax spontané secondaire et le pneumothorax traumatique. La symptomatologie clinique dépend du terrain respiratoire sous-jacent et de l’importance de la pression positive générée au sein de la cavité pleurale. Ces distinctions sont primordiales et la prise en charge thérapeutique qui en découle est différente suivant le tableau clinique et le type de pneumothorax.

Épidémiologie descriptive

L’incidence du pneumothorax spontané secondaire est plus élevée chez l’homme (18-28/100 000 habitants) que chez la femme (1,2-6/100 000). Il survient généralement chez le sujet jeune (15-35 ans), fumeur et le plus souvent de morphotype longiligne. La présence d’un syndrome marfanoïde doit alerter sur une éventuelle atteinte vasculaire qui conditionne le pronostic. Le tabagisme est associé à un risque relatif de faire un premier épisode de pneumothorax spontané secondaire de 22 chez l’homme et 9 chez la femme et augmente la survenue d’une récidive. Le rôle du cannabis est également démontré en favorisant la survenue de bulles d’emphysème, particulièrement fréquente dans cette population. Il faut dans tous les cas prôner le sevrage tabagique chez un jeune patient fumeur après un premier épisode de pneumothorax spontané primaire.

Le pneumothorax cataménial, qui constitue un événement rare, touchent les femmes non ménopausées et présente une relation de temporalité avec les menstruations, survenant généralement 72 heures avant ou après le début de celles-ci. Sa prévalence est probablement sous-estimée. Il est généralement associé à la présence d’une endométriose thoracique, bien que les seules anomalies visualisées au cours de thoracoscopies correspondent à des défects diaphragmatiques. Ils peuvent être isolés ou multiples, de petite (1-3&…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne