S22-P09-C01 Insuffisance respiratoire chronique obstructive

S22-P09-C01 Insuffisance respiratoire chronique obstructive

S22

Pneumologie

Vincent Cottin

Partie S22-P09

Insuffisance respiratoire chronique

Chapitre S22-P09-C01

Insuffisance respiratoire chronique obstructive

Jean-François Muir, Maxime Patout et Antoine Cuvelier

 

L’insuffisance respiratoire chronique (IRC) est un syndrome consécutif à l’incapacité du système respiratoire à maintenir les gaz du sang dans leurs limites physiologiques en ventilation spontanée en air ambiant et au repos [2]. La mesure des gaz du sang artériel est donc indispensable au diagnostic positif de l’IRC.

Par convention, on parle d’IRC lorsque de façon constante est observée en ventilation spontanée en air ambiant et au repos une PaO2 (pression partielle en O2) inférieure à 70 mmHg et/ou une PaCO2 (pression partielle en CO2) supérieure à 45 mmHg, valeurs à partir desquelles est discutée la mise en place d’une assistance respiratoire au long cours. Ces bornes gazométriques sont néanmoins à interpréter en fonction de l’étiologie de l’IRC en cause.

Longtemps dominée en fréquence par l’insuffisance respiratoire chronique obstructive (IRCO) secondaire aux bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO), l’IRC voit actuellement croître la part liée à la grande obésité responsable d’une IRC restrictive (IRCR) [12]. Dans la cohorte de patients sous ventilation non invasive (VNI) de l’ANTADIR, rassemblant 2 357 personnes à la fin de l’année 2019, 26 % étaient des BPCO et 22 % des sujets porteurs d’un syndrome obésité hypoventilation.

Les importants progrès réalisés au niveau de la connaissance de cette entité pathologique et de son traitement, notamment en ce qui concerne l’assistance respiratoire sous toutes ses formes, ont permis depuis une trentaine d’année d’améliorer sa prise en charge en situation aiguë puis au long cours à domicile via l’assistance respiratoire au long cours. L’IRC concerne en effet une importante population dans notre pays avec en 2018 près de 210 000 patients traités par assistance respiratoire à domicile dont 133 000 sous oxygénothérapie au long terme (OLT) et 73 000 sous ventilation majoritairement non invasive par masque nasal ou facial.

L’organisation en France d’un maillage efficace de prise en charge de l’assistance respiratoire à domicile initié dès la fin des années 1970 par le réseau associatif de prestation à domicile fédéré par l’ANTADIR (Association nationale pour le traitement à domicile, l’innovation et la recherche), pionnière en la matière, rejointe ensuite par les réseaux privés de prestation à domicile, explique la qualité de la prise en charge au long cours à domicile de l’IRC dans notr…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne