S22-P10-C01 Pathologies respiratoires au cours du sommeil

S22-P10-C01 Pathologies respiratoires au cours du sommeil

S22

Pneumologie

Vincent Cottin

Partie S22-P10

Autres affections respiratoires

Chapitre S22-P10-C01

Pathologies respiratoires au cours du sommeil

Patrick Lévy, Renaud Tamisier, Jean-Christian Borel et Jean-Louis Pépin

 

Les pathologies respiratoires au cours du sommeil sont multiples. Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est la pathologie la plus fréquente (environ 5 % de la population générale, augmentant avec l’âge et de prévalence identique chez l’homme et la femme après la ménopause) [23]. Les principales conséquences en sont la somnolence diurne excessive et les troubles cognitifs associés, y compris une augmentation du risque d’accidents de la route, et des conséquences cardiovasculaires chroniques, hypertension, insuffisance coronaire et troubles du rythme cardiaque [29], [38]. Il existe une augmentation de la mortalité notamment cardiovasculaire et un risque accru de mourir la nuit [29].

D’autres anomalies, plus rares, existent, telles que la respiration périodique et les apnées centrales au cours de l’insuffisance cardiaque (respiration de Cheyne-Stokes) [36] ou la baisse de la ventilation au cours du sommeil chez l’obèse (hypoventilation) [7]. C’est le contrôle de la ventilation au cours du sommeil qui est modifié, entraînant une augmentation de la ventilation par activation sympathique ou stimulation directe des récepteurs intrapulmonaires au cours de l’insuffisance cardiaque par exemple, entraînant apnées centrales et respiration périodique du fait de l’hypocapnie chronique. La ventilation peut aussi être diminuée du fait des effets de l’obésité. Celle-ci peut non seulement entraîner une surcharge mécanique sur le système respiratoire, favoriser la survenue d’apnées obstructives mais surtout une réduction de réponse ventilatoire au CO2 (altération de la chémo-sensibilité d’origine complexe : comorbidités, résistance à la leptine, etc.) [7].

Par leur fréquence (SAOS) et la sévérité des comorbidités associées (altérations cardiovasculaires et métaboliques en particulier, pour toutes les pathologies respiratoires au cours du sommeil), ces pathologies constituent des défis majeurs en termes de santé publique. Elles sont associées à une surmortalité, notamment cardiovasculaire [38]. De plus, elles sont associées à des mécanismes (inflammation chronique, stress oxydant, activation sympathique) au cœur de la physiopathologie des maladies chroniques [20], notamment déterminant leurs conséquences ou favorisant leurs comorbidités cardiovasculaires et métaboliques …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne