S22
Pneumologie
Chapitre S22-P07-C02
Hypertensions pulmonaires
Définition et classification des hypertensions pulmonaires
L’hypertension pulmonaire (HTP) est définie par la présence au cathétérisme cardiaque droit d’une pression artérielle pulmonaire (PAP) moyenne (PAPm) augmentée. Depuis le premier congrès mondial de l’HTP en 1973, la définition retenue de l’HTP était une PAPm ≥ 25 mmHg. La PAPm normale étant de 14,0 ± 3,3 mmHg [6bis], la définition de l’HTP a évolué en 2019 lors du 6ème congrès mondial de l’HTP et l’HTP est désormais définie par une PAPm > 20 mmHg [12]. Les HTP pré-capillaires sont définies par l’association d’une PAPm > 20 mmHg, d’une pression artérielle pulmonaire d’occlusion (PAPO) normale ≤ 15 mmHg et de résistances vasculaires pulmonaires ≥ 3 UW. Elles se distinguent des HTP post-capillaires (PAPO > 15 mmHg et RVP < 3 UW) qui sont le plus souvent dues à la répercussion sur la circulation pulmonaire d’une insuffisance cardiaque gauche (hypertension veineuse pulmonaire).
Les résistances vasculaires pulmonaires (RVP) sont calculées en tenant compte du débit cardiaque (DC) exprimé en l/min selon la formule : (PAPm − PAPO)/DC. Au cours des HTAP précapillaires, les RVP sont supérieures à 3 mmHg/l/min (unités Wood, UW). Les recommandations récentes favorisent l’expression des RVP en UW au détriment des unités internationales classiques (80 dynes.s.cm–5 = 1 UW).
La classification des HTP permet de définir des sous-groupes partageant la même physiopathologie, les mêmes caractéristiques cliniques et les mêmes options thérapeutiques. Le Tableau S22-P07-C02-I décrit la classification révisée à l’occasion du 6e congrès mondial de l’HTP en 2019 [12].
1. Hypertension Artérielle Pulmonaire | Idiopathique Héritable Induite par les mé… |
Ce chapitre est réservé aux abonnés
Abonnez-vous dès maintenant
- Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
- Accès aux mises à jour des chapitres
- Moteur de recherche
Vous êtes abonné ? Connectez-vous !