S23-P01-C04 Hypocalcémie

S23-P01-C04 Hypocalcémie

S23

Rhumatologie

Thomas Bardin

Chapitre S23-P01-C04

Hypocalcémie

Catherine Cormier

Définition

Il existe très fréquemment du fait de discrète hypoalbuminémie des situations de calcémie faussement abaissée. La correction par l’albumine permet de faire le diagnostic de ses fausses hypocalcémies. En cas de difficulté, on pourra mesurer le calcium ionisé en connaissant les limitations techniques de ce dosage (voir Chapitre S23-P01-C03). Les valeurs de référence de la calcémie oscillante 2,10-2,20 en norme basse, une calcémie corrigée par l’albumine en dessous de 2,10 sera considérée comme une hypocalcémie [1].

Manifestations cliniques

L’hypocalcémie peut être responsable de manifestations paroxystiques à type de crises de tétanie, précédées ou accompagnées de paresthésies à type de fourmillements, d’engourdissements des mains, des pieds et de la région péri-buccale. La crise de tétanie est caractérisée par une contracture des muscles des mains avec enraidissement des doigts dans une position dite de main d’accoucheur. Au niveau des pieds, il existe également des contractures en flexion plantaire et au niveau du visage, on peut également observer des contractures faciales. On observe également des spasmes des muscles lisses responsables de bronchospasmes associés à des constrictions pharyngées, il s’agit du laryngospasme qui est chez l’enfant souvent associé à des convulsions. Lorsqu’il est décrit ses crises paroxystiques, on peut, à l’examen clinique, retrouver des signes d’hyperexcitation neuromusculaire :

Le signe de Chvostek qui est une contraction de la lèvre supérieure lorsque l’on percute la ligne joignant le tragus à la commissure labiale.

Le signe de Trousseau qui consiste en l’apparition du phénomène de la main d’accoucheur dans les 4 minutes qui suivent la mise en place au bras d’un tensiomètre gonflé à 2 cmHg au-dessus de la pression systolique.

Ces signes ne sont cependant pas patagnomoniques puisque 14 % des femmes et 6 % des hommes de la population générale présenteraient un signe de Chvostek sans hypocalcémie. Les données de l’électrocardiogramme montrent en cas d’hypocalcémie, un allongement de QT avec un allongement du segment ST, des ondes T amples, pointues et symétriques. Les anomalies sont résolutives après correction de l’hypocalcémie. En cas d’hypocalcémie chronique, dans le cadre de l’hypoparathyroïdie et de la pseudohypoparathyroïdie, on constate des cataractes bilatérales, des troubles des phanères avec raréfaction des poils, altération des ongles, des signes neurologiques avec syndrome parkinsonien et affaiblissement musculaire proximal.

 

[caption id=”attachmen…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne