S23-P01-C10 Cancer secondaire des os

S23-P01-C10 Cancer secondaire des os

S23

Rhumatologie

Thomas Bardin

Chapitre S23-P01-C10

Cancer secondaire des os

Françoise Debiais

 

Les cellules cancéreuses ont la capacité de quitter leur tissu d’origine et de migrer, de s’implanter dans un site à distance, de proliférer. Cette dissémination métastatique est une étape dans l’histoire de la maladie cancéreuse et l’os est une localisation fréquente de métastases au cours de nombreux cancers.

Les métastases osseuses sont souvent responsables de douleurs et peuvent entraîner des complications (évènements osseux ou SRE : Skeletal-Related Events) associées à une morbidité importante, à une diminution de la qualité de vie et de la survie. La précocité du diagnostic du cancer et de la prise en charge multidisciplaire en cas de métastase osseuse est importante pour diminuer le risque de survenue de ces évènements osseux.

Physiopathologie

Les métastases osseuses peuvent être ostéolytiques, en raison d’une destruction osseuse importante et d’une inhibition de la formation osseuse, ostéocondensantes lorsqu’il existe un excès de formation osseuse, ou mixtes.

Les cellules tumorales vont secréter des facteurs qui vont perturber l’activité des ostéoblastes et des ostéoclastes et du remodelage osseux normal. Par ailleurs, lors de la dégradation de la matrice osseuse, sont libérés du calcium et des facteurs de croissance qui ont une action mitogène favorisant la prolifération tumorale. Il existe ainsi un cercle vicieux au site de la métastase osseuse [17] (Figure S23-P01-C10-1).

 

Figure S23-P01-C10-1  « Cercle vicieux » de la destruction osseuse au cours des métastases ostéolytiques.

Dissémination métastatique

La survenue des métastases osseuses est précédée de plusieurs processus permettant la dissémination de cellules tumorales dans le tissu osseux [2], [25], comportant la mise en place d’une niche pré-métastatique, le chimiotactisme des cellules tumorales vers le tissu osseux, l’extravasation des cellules tumorales de la circulation sanguine dans la moelle osseuse, l’invasion des cellules tumorales dans l’environnement osseux, la nidation de ces cellules dans la moelle osseuse, l’ostéomimétisme.

Les cellules tumorales qui sont dans la circulation sanguine activent les plaquettes et il se forme des agrégats plaquettaires à la surface des cellules tumorales favorisant la formation d’embols dans les microvaisseaux, permettant l’extravasation de ces cellu…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne