S23-P02-C15 Fibromyalgie et douleurs myofasciales

S23-P02-C15 Fibromyalgie et douleurs myofasciales

S23

Rhumatologie

Thomas Bardin

Chapitre S23-P02-C15

Fibromyalgie
et douleurs myofasciales localisées

Françoise Laroche

 

Les syndromes myofasciaux localisés et la fibromyalgie font partie d’un même continuum physiopathologique. Les douleurs sont de type nociplastique (Classification CIM 11 de 2019) ; c’est-à-dire des douleurs dues à un dysfonctionnement de la modulation de la douleur, sans lésions organique identifiable. Ils induisent des douleurs permanentes surtout dans les formes diffuses.

Les douleurs segmentaires des formes localisées sont souvent sous diagnostiquées et la fibromyalgie mal considérée, mal évaluée et donc mal prise en charge. En effet, cette dernière suscite encore de nombreuses controverses en 2020, même si la HAS a publié des recommandations en 2010 et l’INSERM publie en 2020 une expertise collective.

La fibromyalgie est fréquente et touche surtout les femmes. Il s’agit de douleurs chroniques, diffuses, musculaires, tendineuses et/ou articulaires, associées à de la fatigue et à des troubles du sommeil. D’autres plaintes sont fréquentes, telles que des paresthésies distales, des céphalées de tension, des troubles de concentration et de mémoire, des troubles fonctionnels intestinaux, des symptômes génito-urinaires, des acouphènes, des douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire… Il s’agit de troubles somatoformes, c’est-à-dire des symptômes fonctionnels sans lésion tissulaire.

La nouvelle révision des critères diagnostiques de 2016 permet d’appréhender les symptômes dans leur globalité et leur sévérité. Le diagnostic de fibromyalgie n’est pas un diagnostic d’exclusion.

Les comorbidités sont fréquentes. Il s’agit notamment des troubles anxieux, de la dépression, du catastrophisme (ou dramatisation), de l’hypervigilance, du manque de flexibilité psychique.

La sensibilisation du système nerveux central est l’hypothèse physiopathologique la plus consensuelle. Les symptômes, qui surviennent sur un terrain facilitant (facteurs prédisposants), sont favorisés par des facteurs précipitants (éventuellement) et entretenus et/ou aggravés par des facteurs d’entretien.

Certains antalgiques et psychotropes (antiépileptiques et antidépresseurs) ont montré leur efficacité. Une partie d’entre eux ont reçu une autorisation de mise sur le marché dans cette indication hors Europe. Il existe des recommandations internationales thérapeutiques qui font consensus. La prise en charge doit être multimodale et faire appel à des traitements médicamenteux d’action centrale, associés à des approches psycho-physiques et éducatives. L’éducation thérapeutique des patients est indispensable.

Douleurs myofasciales

Les douleurs myofasciales localisées sont liées à une souffrance m…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne