S23-P03-C06 Lombosciatiques disco-vertébrales communes

S23-P03-C06 Lombosciatiques disco-vertébrales communes

S23

Rhumatologie

Thomas Bardin

Chapitre S23-P03-C06

Lombosciatiques
disco-vertébrales communes

Johann Beaudreuil

 

Les lombosciatiques disco-vertébrales communes sont les plus fréquentes des radiculopathies lombaires. Elles correspondent à une entité avant tout clinique. Leur prévalence ponctuelle a été estimée dans la population générale adulte à 5 % [1]. Leur prévalence cumulée varie entre 12 et 27 % selon les travaux. Leur incidence à cinq ans entre 3 et 9 %, chez l’adulte jeune.

Les lombosciatiques disco-vertébrales communes sont d’origine discale ou arthrosique. Les lombosciatiques discales sont associées au conflit disco-radiculaire par hernie discale ; les lombosciatiques arthrosiques, au rétrécissement canalaire ou sténose lombaire. Il convient néanmoins de souligner que la prévalence de ces modifications anatomiques rachidiennes dépasse largement celle des lombosciatiques, et qu’elles ne sont pas exclusives. Ceci incite à les considérer plus comme des facteurs de mécanismes pathogéniques multi-déterminés, cibles thérapeutiques éventuelles à l’étape du traitement non conservateur, que comme des marqueurs diagnostiques à part entière. En d’autres termes, la visualisation du conflit disco-radiculaire ou de la sténose lombaire n’est ni nécessaire ni suffisante au diagnostic de lombosciatique disco-vertébrale commune et à sa prise en charge initiale. La clinique prime.

Signes cliniques

Signes cliniques des lombosciatiques discales

Les lombosciatiques discales connaissent un pic de fréquence entre 40 et 50 ans [1], [2]. Le maître symptôme est la douleur lombaire et radiculaire dans le territoire sciatique L5 ou S1 (Tableau S23-P03-C06-I). Le trajet douloureux n’est pas toujours complet. Par définition, l’intensité de la radiculalgie prime sur celle de la lombalgie. Le cas contraire correspondrait à une lombalgie prédominante dans le cadre des lombalgies disco-vertébrales communes. Élément notable, la douleur est d’horaire mécanique. La lombalgie peut avoir précédé la radiculalgie et avoir été déclenchée par un effort de soulèvement. La radiculalgie peut être impulsive à la toux ou à la défécation.

 

Tableau S23-P03-C06-I Syndromes radiculaires sciatiques.

Racine L5

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne