S24
Génétique et maladies métaboliques
Chapitre S24-P02-C08
Anomalies du métabolisme des métaux
Les anomalies du métabolisme des métaux détaillées dans ce chapitre sont les anomalies du cuivre, du fer, du zinc et du manganèse.
Anomalies du métabolisme du cuivre
Maladie de Wilson
La maladie de Wilson est une maladie génétique rare caractérisée par un déficit en ATP7B entraînant une surcharge en cuivre (voir Chapitre S03-P01-C33).
Maladie de Menkes [6]
La maladie de Menkes est une maladie multisystémique caractérisée par une neurodégénérescence progressive et des anomalies du tissu conjonctif. Il s’agit d’une maladie génétique rare dont l’incidence est estimée à 1/300 000 en Europe. Il existe plusieurs présentations cliniques allant de la forme sévère classique de début néonatal à la forme la plus modérée appelée syndrome des cornes occipitales. Dans la forme classique, les signes débutent en période néonatale précoce avec fréquemment un ictère, des épisodes d’hypoglycémies, des accès d’hypothermie, des troubles de l’alimentation. L’anomalie des cheveux est un signe inaugural et typique avec un aspect clairsemé, terne et cassant hypopigmenté (pili torti). Puis apparaissent un retard staturo-pondéral, un retard psychomoteur avec hypotonie puis spasticité et enfin une épilepsie souvent pharmaco-résistante. On note souvent des particularités morphologiques ; des anomalies osseuses, une atteinte du tissu élastique (vaisseaux tortueux, diverticules vésicaux, hyperlaxité cutanée).
Biologiquement, il existe une baisse de la cuprémie, de la cuprurie et de la céruloplasminémie qui oriente le diagnostic, et une baisse des catécholamines plasmatiques par diminution de l’activité dopamine-β-hydroxylase. Le diagnostic définitif est moléculaire par recherche de mutations dans le gène ATP7A (transmission liée à l’X), codant une protéine de transport du cuivre ATP7A.
Le traitement de la maladie de Menkes est essentiellement symptomatique. La supplémentation précoce par histidinate de cuivre par injections sous-cutanées permet la correction du déficit hépatique en cuivre mais n’a pas d’effet sur les signes neurologiques des formes graves. Le pronostic est sombre avec décès dans l’enfance pour les formes …
Ce chapitre est réservé aux abonnés
Abonnez-vous dès maintenant
- Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
- Accès aux mises à jour des chapitres
- Moteur de recherche
Vous êtes abonné ? Connectez-vous !