S24-P01-C08 Hérédité multifactorielle et prédisposition génétique aux maladies communes

S24-P01-C08 Hérédité multifactorielle et prédisposition génétique aux maladies communes

S24

Génétique et maladies métaboliques

Alain Verloes et Brigitte Chabrol

Chapitre S24-P01-C08

Hérédité multifactorielle
et prédisposition génétique
aux maladies communes

Alain Verloes

Maladies complexes

Les maladies multifactorielles (ou maladies complexes) sont définies par leur signe ou leur symptôme principal : hypertension, athéromatose, artériosclérose, maladies auto-immunes, malformations congénitales communes. Ces maladies montrent habituellement un certain degré d’agrégation familiale, sans toutefois présenter le pattern de récurrence classique des maladies mendéliennes. Au sein de cohortes de maladies complexes peuvent toutefois se dissimuler des formes mendéliennes rares mimant les formes polygéniques.

Même si le rôle des facteurs génétiques y est moins évident, les maladies complexes représentent le groupe le plus important des maladies ayant une origine génétique. Par définition, les maladies complexes sont des affections, souvent communes, liées des facteurs génétiques ou épigénétiques multiples (modèle de l’hérédité polygénique) dont l’expression peut par ailleurs être modulée par des facteurs d’environnement (modèle de l’hérédité multifactorielle). Génétique et environnement ne s’opposent pas : des facteurs d’environnement peuvent modifier l’expression de gènes par des mécanismes épigénétiques. On sait, par exemple, que l’environnement maternel et celui de la toute première enfance peuvent modifier de façon importante le risque d’apparition d’affections chroniques à l’âge adulte. Ainsi, les enfants de petits poids de naissance ont un risque accru de développer une obésité ou un diabète à l’adulte. Cette prédisposition transgénérationnelle passe par des changements épigénétiques bien démontrés chez l’animal. Ils pourraient même se transmettre sur plusieurs générations.

Mesures du caractère familial

Héritabilité

L’héritabilité h2 est le rapport entre la variance d’un trait due aux facteurs génétiques et la variance phénotypique totale. L’héritabilité observée intègre les effets additifs des variants génétiques du modèle polygénique, l’épistasie (interactions entre variants situés sur deux loci distincts) et les effets épigénétiques (interactions gène-environnement).

Risque relatif

Le risque relatif λs est le risque de récurrence de la maladie chez un sujet appa…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne