S25
Ophtalmologie
Chapitre S25-P01-C12
Exophtalmies
Par définition, l’exophtalmie est une augmentation de la protrusion du globe oculaire en avant du cadre osseux orbitaire (Figures S25-P01-C12-1 et S25-P01-C12-2). Elle est le plus souvent due à une augmentation du contenu orbitaire par une inflammation tissulaire ou un processus tumoral, et se caractérise par son caractère uni- ou bilatéral, axile ou non axile, réductible ou irréductible.
Diagnostic
Le diagnostic d’exophtalmie peut être simple lorsqu’il s’agit d’une exophtalmie unilatérale importante, ou plus difficile dans les cas d’exophtalmies bilatérales modérées. L’inspection du patient, de face, de profil et en regard tangentiel permet de la mettre en évidence. Celle-ci peut ensuite être confirmée par une mesure objective à l’exophtalmomètre de Hertel et/ou par un examen scannographique dans le plan neuro-oculaire.
L’exophtalmomètre de Hertel est un moyen simple et rapide de mesurer une exophtalmie et de suivre son évolution. Il permet d’analyser la projection antérieure des cornées droite et gauche par rapport au pilier latéral orbitaire. Chez l’adulte caucasien, on parle d’exophtalmie en cas de valeur supérieure à 21 mm et d’écart supérieur à 2 mm entre les deux yeux (Figure S25-P01-C12-3).
Ce chapitre est réservé aux abonnés
Abonnez-vous dès maintenant
- Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
- Accès aux mises à jour des chapitres
- Moteur de recherche
Vous êtes abonné ? Connectez-vous !