S25-P01-C15 Tumeurs intra-oculaires

S25-P01-C15 Tumeurs intra-oculaires

S25

Ophtalmologie

José Sahel

Chapitre S25-P01-C15

Tumeurs intra-oculaires

Sarah Tick, Éric Frau, Géraldine Chotard et Jérémie Villaret

 

Les tumeurs oculaires peuvent être malignes ou bénignes, en surface ou intra-oculaires, uniques ou multiples, uni ou bilatérales, pigmentées ou non pigmentées. Ce sont des pathologies rares qui doivent être prises en charges par l’ophtalmologiste, souvent de concert avec des radiothérapeutes, des oncologues médicaux en cas de lésions malignes. Certaines de ces lésions doivent être traitées en urgence (c’est le cas notamment des rétinoblastomes de l’enfant). Un catalogue exhaustif de ces tumeurs ne tiendrait pas en ces pages mais nous nous efforcerons ici de dresser les tableaux les plus fréquentes et nécessitant une prise en charge spécifique et rapide.

Lésions non pigmentées

Nous nous intéresserons particulièrement ici aux métastases choroïdiennes (tumeurs intra-oculaires malignes les plus fréquentes), à l’hémangiome choroïdien, et le rétinoblastome, tumeur de l’enfant à la prise en charge urgente.

Tumeurs malignes intra-oculaires les plus fréquentes : les métastases choroïdiennes

La prévalence réelle des métastases intra-oculaires est difficile à évaluer. Dans la plupart des séries cliniques, la prévalence des métastases uvéales chez les patients atteints de carcinome est de 2,3 à 9,2 % [2]. Il apparaît donc que les métastases uvéales sont les tumeurs intra-oculaires les plus fréquentes, mais elles sont pour la plupart non détectées si les infiltrats tumoraux sont asymptomatiques ou en cas d’altération trop importante de l’état général au cours de la phase terminale de la maladie, rendant l’examen ophtalmologique impossible. Leur diagnostic est cependant de plus en plus courant en raison de la survie plus longue des patients atteints de tumeur maligne. Les patients atteints de métastase uvéale ont un âge médian de 51 à 59 ans avec une prévalence plus importante chez la femme. Elles révèlent un cancer primitif dans près de 20 % des cas. La survie moyenne après diagnostic est de 7 à 32 mois. La nature histologique est carcinomateuse dans la grande majorité des cas. Elle peut cependant être mélanomateuse (cutanée, muqueuse), carcinoïde (2 % de toutes les métastases uvéales) ou encore sarcomateuse. Le siège de la lésion primitive est le plus souvent mammaire chez la femme et pulmonaire chez l’homme et la femme. La symptomatologie est non spécifique (baisse d’acuité visuelle, altération du champ visuel) mais elle peut être asymptomatiques (20 % des cas). Elles sont bilatérales dans plu…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne