S25-P01-C16 Œil et maladies générales

S25-P01-C16 Œil et maladies générales

S25

Ophtalmologie

José Sahel

Chapitre S25-P01-C16

Œil et maladies générales

Marie-Hélène Errera

 

L’œil est un organe qui peut être atteint dans un grand nombre de maladies vasculaires, endocriniennes, infectieuses ou inflammatoires.

Hypertension artérielle

La rétinopathie hypertensive est l’ensemble des lésions rétiniennes d’origine vasculaire dues à l’hypertension artérielle (HTA) et/ou au vieillissement des parois vasculaires. Cette rétinopathie peut se manifester de façon chronique et irréversible (liée aux altérations structurelles progressives de la paroi artériolaire définissant l’artériosclérose) ou de manière aiguë et réversible (liée à l’interaction entre élévation pressionnelle sévère et autorégulation vasculaire). Il est important de souligner que la rétinopathie hypertensive aggrave la rétinopathie diabétique.

Dans les cas d’hypertension artérielle aiguë maligne et dans la pré-éclampsie, il s’établit une vasoconstriction active des artérioles rétiniennes pouvant aller jusqu’à l’occlusion se traduisant au fond d’œil par un rétrécissement vasculaire, des nodules cotonneux, des hémorragies rétiniennes, un œdème papillorétinien et parfois un décollement de rétine exsudatif. En l’absence de traitement systémique rapide, la rétinopathie hypertensive sévère, en particulier s’il existe un œdème papillaire, est associée à une morbi-mortalité élevée.

Le rétrécissement artériolaire généralisé est le signe le plus précoce de retentissement rétinien de l’HTA, et serait fortement associé, indépendamment du niveau de pression artérielle et d’autres facteurs de risque cardiovasculaires, à la survenue d’accidents coronaires chez la femme et d’accidents vasculaires cérébraux et au diabète chez l’homme. Parmi les autres signes de retentissement chronique de l’HTA et de l’artériosclérose, on retiendra la présence de quelques microhémorragies et de quelques micro-anévrysmes, l’apparition occasionnelle de nodules cotonneux et de signes de croisement artério-veineux. Les cas les plus sévères peuvent aboutir à une occlusion de branche veineuse rétinienne ou à des macro-anévrysmes artériels (Tableau S25-P01-C16-I).

 

Tableau S25-P01-C16-I Classification de Kirkendall (1975).

R&…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne