S26-P01-C10 Neurinome de l’acoustique

S26-P01-C10 Neurinome de l’acoustique

S26

Oto-rhino-laryngologie

Philippe Herman et Benjamin Verillaud

Chapitre S26-P01-C10

Neurinome de l’acoustique

Philippe Herman

 

Il s’agit d’une tumeur bénigne développée aux dépens de la huitième paire crânienne ou nerf auditif, dans la majorité des cas aux dépens de sa branche vestibulaire. Plus précisément, cette tumeur naît des cellules de la gaine du nerf, les cellules de Schwann, d’où le nom de schwannome vestibulaire (Figure S26-P01-C10-1). Elle représente 80 % des tumeurs développées dans l’angle pontocérébelleux, c’est-à-dire entre la face postérieure de l’os du rocher, le tronc cérébral et le cervelet. Alors qu’elle se présente le plus souvent comme une surdité unilatérale progressive, sa gravité tient aux risques de compression du tronc cérébral à un stade tardif, après des années d’évolution.

 

Figure S26-P01-C10-1 Séquence IRM T1 gadolinium.

 

Cette tumeur survient le plus souvent de façon isolée, elle est dite sporadique, mais correspond dans 5 % des cas à une maladie génétique, la neurofibromatose de type 2, syndrome causé par la mutation d’un gène suppresseur de tumeur et associe méningiomes, épendymomes, et schwannomes touchant d’autres nerfs crâniens ou périphériques. Auparavant cette lésion était découverte tardivement et, dès lors, le pronostic vital pouvait être engagé. Actuellement le diagnostic est porté de plus en plus tôt et l’enjeu devient non pas vital mais fonctionnel : préserver l’audition ou encore la fonction faciale en cas de chirurgie.

Physiopathologie

La prévalence de cette lésion pourrait être de 2/10 000 selon l’étude de Lin [5], mais les cas symptomatiques semblent beaucoup plus rares.

Dans le cas de la forme sporadique, on ne connaît pas de facteur de risque, quoique le rôle des téléphones portables ou des radiations ionisantes ait été évoqué. La lésion est le plus souvent diagnostiquée vers la cinquantaine, alors qu’en revanche le diagnostic de la forme génétique ou neurofibromatose de type 2 est habituellement fait durant l’adolescence. Dans cette dernière maladie, il existe une mutation d’un gène dit suppresseur de tumeur sur le chromosome 22q12.2. La protéine déficiente est la merline ou schwannomine.

Le suivi des patients porteurs de schwannome vestibulaire a permis de mettre en évidence trois profils …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne