S26-P02-C12 Maladie de Rendu-Osler

S26-P02-C12 Maladie de Rendu-Osler

S26

Oto-rhino-laryngologie

Philippe Herman et Benjamin Verillaud

Chapitre S26-P02-C12

Maladie de Rendu-Osler

Philippe Herman

 

La maladie de Rendu-Osler est une maladie génétique à transmission autosomique dominante, à expressivité variable. Elle touche environ 1 personne sur 10 000 en France. Le diagnostic est porté en présence d’au moins 3 des 4 critères suivants (et suspecté si seuls 2 critères sont présents) : survenue d’épistaxis répétées ; présence de télangiectasies (en particulier au niveau des fosses nasales, de la bouche et des lèvres, des doigts) ; lésions viscérales (telles que des malformations artérioveineuses (MAV) pulmonaires, cérébrales, médullaires ou hépatiques, des télangiectasies gastro-intestinales) ; présence d’un apparenté au premier degré atteint de la maladie. Les symptômes quotidiens les plus gênants sont liés aux épistaxis et à l’aspect inesthétique des télangiectasies du visage. Ce sont cependant les atteintes viscérales qui font la gravité de la maladie. Les MAV pulmonaires, en provoquant un shunt anormal entre artères et veines pulmonaires, peuvent être à l’origine d’embolies cruoriques ou septiques, et donc d’accidents vasculaires cérébraux, voire d’abcès cérébraux. Les atteintes intestinales peuvent se révéler par des hémorragies digestives.

Diagnostic clinique

Le diagnostic est clinique, porté sur les critères précédemment cités. Lorsque le diagnostic est confirmé, il est nécessaire d’établir un bilan exhaustif (et donc multidisciplinaire) des lésions. Sont ainsi pratiqués un examen ORL (avec en particulier l’examen des fosses nasales et de la cavité buccale), un examen dermatologique, pneumologique, cardiologique et gastro-entérologique.

Examens paracliniques

Un bilan pulmonaire est réalisé, avec recherche d’hypoxémie (gaz du sang), scanner thoracique, et échographie cardiaque transthoracique de contraste. L’imagerie cérébrale, le scanner hépatique et l’endoscopie digestive sont également fréquemment pratiqués. Un conseil génétique avec enquête familiale et d’éventuels examens sanguins à la recherche de mutations sont recommandés : la maladie de Rendu Osler est due à une mutation génétique touchant la voie du TGF β, qui provoque une anomalie dans la constitution des parois des capillaires sanguins, et la formation des télangiectasies. Les principaux gènes impliqués sont ENG, qui code l’endogline et dont la mutation semble associée à un risque accru d’épistaxis et de malformation artérioveineuses plumonaires, et ACVRL1, …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne