S26-P03-C02 Cancer du larynx

S26-P03-C02 Cancer du larynx

S26

Oto-rhino-laryngologie

Philippe Herman et Benjamin Verillaud

Chapitre S26-P03-C02

Cancer du larynx

Philippe Herman

 

Les cancers du larynx sont des cancers fréquents (5 % des cancers en France), secondaires au tabagisme chronique. Leur prise en charge a largement changé depuis une vingtaine d’années. Le traitement de référence était autrefois la chirurgie, qu’elle soit partielle, préservant le larynx et la fonction, ou totale. Le paradigme thérapeutique a été bouleversé par l’avènement de la radio-chimiothérapie, qui permet une survie comparable à l’association de la chirurgie et de la radiothérapie avec une préservation laryngée dans environ deux tiers des cas à 2 ans. De plus, aujourd’hui, de nouvelles techniques d’exérèse par voie endoscopique émergent, qu’elles soient basées sur la chirurgie laser par les voies naturelles ou sur la chirurgie robotisée.

Le larynx possède différents rôles :

– émission sonore : la vibration des cordes vocales produit un son fondamental, modifié par les résonateurs sus-jacents (pharynx, fosses nasales) ;

– respiration : les mouvements d’ouverture et de fermeture de la glotte sont synchrones des mouvements respiratoires. Les cordes vocales s’ouvrent lors de l’inspiration, et se ferment lors de la phonation, de la déglutition et également lors de la toux ;

– protection des voies aériennes : le larynx a un rôle de sphincter qui repose sur la fermeture du plan glottique et l’ascension du larynx sous la base de langue. Enfin, l’efficacité de la toux suppose l’intégrité du sphincter laryngé (expiration forcée contre une glotte fermée).

Rappel anatomique (Figure S26-P03-C2-1)

La charpente est formée de haut en bas de l’os hyoïde, et des cartilages thyroïde et cricoïde. Les deux cartilages aryténoïdes reposent sur le cricoïde et sont les seuls cartilages mobiles du larynx : ils assurent les mouvements des cordes vocales lors de la phonation, de la déglutition et de la respiration. Le cartilage épiglottique impair et médian est situé dans l’angle rentrant du cartilage thyroïde et participe à la fermeture du larynx lors de la déglutition. Le larynx se prolonge en bas par la trachée. Les muscles extrinsèques suspendent et amarrent le larynx aux structures voisines pour permettre son ascension lors de la déglutition. Les muscles intrinsèques interviennent dans la mobilité cordale et aryténoïdienne (dynamique laryngée). Le larynx comporte de chaque côté deux replis : les cordes vocales et les bandes ventriculaires. La muqueuse laryngée est constituée par un épithélium cilié, à l’exception des cordes vocales au niveau desquelles il s’agit d’un épithélium malpighien.

&n…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne