S26-P03-C06 Cancer du rhinopharynx ou cavum

S26-P03-C06 Cancer du rhinopharynx ou cavum

S26

Oto-rhino-laryngologie

Philippe Herman et Benjamin Verillaud

Chapitre S26-P03-C06

Cancer du rhinopharynx ou cavum

Philippe Herman

 

Peu fréquent chez les Européens, le cancer du cavum constitue un problème de santé publique en Asie du Sud-Est et dans le Maghreb. Il est caractérisé par son type histologique (undifferentiated carcinoma of nasopharyngeal type [UCNT]), une épidémiologie sans rapport avec l’alcool et tabac, mais en revanche avec le virus d’Epstein-Barr (EBV), une distribution endémique dans certaines régions du monde, des facteurs génétiques, viraux et environnementaux, la fréquence des métastases ganglionnaires et à distance et l’efficacité de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

Rappel anatomique

Le nasopharynx ou cavum représente la partie supérieure rétronasale du pharynx. Situé sous la base du crâne, entre choanes et rachis cervical, il est caché à l’examinateur par le voile. Sa limite inférieure est donnée par le plan horizontal tangent au bord supérieur de l’arc antérieur de l’atlas.

Sa paroi postérosupérieure est constituée par la muqueuse appliquée sur l’apophyse basilaire de l’occipital, la partie adjacente du corps du sphénoïde et le ligament occipito-atloïdien antérieur. Elle est occupée, notamment chez l’enfant, par une formation lymphoïde (amygdale pharyngée ou « végétations »).

La paroi latérale musculo-aponévrotique en arrière de l’aile interne de la ptérygoïde est traversée par l’appareil tubaire. On identifie la fossette tubaire en avant et la fossette de Rosenmüller en arrière. La limite antérieure est définie par les choanes et la face postérieure du voile du palais.

Ses rapports anatomiques sont en haut et en arrière : clivus, apex pétreux, corps du sphénoïde, foramen déchiré antérieur, voire fosse postérieure (IX, X et XI dans le trou déchiré postérieur/XII dans le canal condylien antérieur) ; et latéralement : espace parapharyngé et partie haute de la fosse infratemporale.

Mode de progression de la tumeur

Sa naissance habituelle se fait au niveau de la fossette de Rosenmüller. L’extension se fait vers les cavités nasales (15 %), l’oropharynx (20 %), et latéralement vers l’espace parapharyngé (80 %) avec atteinte du V3. On retrouve une érosion de la base du crâne dans 30 % des cas au moment du diagnostic avec atteinte des IX, X, XI voire XII et même extension intracrânienne. Exceptionnellement, on note une atteinte du sinus caverneux (III, IV, VI).

L’essaimage drainage lymphatique est fréquent. On note un envahissement ganglionnaire dans 75 à 90 % des cas (gangl…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne