S27-P01-C14 Vieillissement buccofacial

S27-P01-C14 Vieillissement buccofacial

S27

Pathologie orale et maxillofaciale

Patrick Goudot

Chapitre S27-P01-C14

Vieillissement buccofacial

Christian Vacher

 

Le vieillissement buccofacial ne peut être isolé du vieillissement général. Il présente cependant certaines particularités, liées notamment au fait qu’aux maxillaires et à la mandibule, il est très aggravé par la perte des dents. Les muscles faciaux sont également affectés par l’âge, mais les effets du vieillissement sont très difficiles à évaluer. Ils dépendent également de la fonction et seront aussi affectés par la perte des dents. Les plans superficiels de la face, sont particulièrement soumis à l’exposition solaire qui constitue le principal facteur de vieillissement.

Vieillissement osseux des maxillaires

Les facteurs de vieillissement sont essentiellement locaux (édentement) mais aussi généraux : déficit en œstrogène, ostéoporose, ce qui explique la perte osseuse plus importante chez la femme [5]. La densité de la mandibule sur un panoramique dentaire est un assez bon reflet de la densité osseuse d’un individu.

Résorption osseuse maxillaire

Elle est avant tout favorisée par la perte des dents mandibulaires. Les os maxillaires sont creusés d’une cavité aérique, le sinus maxillaire, et présentent à leur face inférieure (ou palatine) une arcade alvéolaire creusée d’alvéoles dentaires [1]. L’os alvéolaire présente la particularité de se résorber lorsque les dents sont perdues. Cette perte dentaire peut être traumatique et survenir à tout âge, parodontale faisant suite à une affection du parodonte, ou encore faire suite à des extractions dentaires de dents atteintes de caries dentaires profondes ou responsables de granulomes ou de kystes apicaux. Cette résorption entraîne une diminution de la hauteur d’os entre la crête alvéolaire et la cavité nasale dans la région incisive et surtout entre la crête alvéolaire et le plancher du sinus maxillaire dans les régions prémolaire et molaire. Cette diminution de hauteur diminue la stabilité des prothèses dentaires et rend plus difficile la mise en place d’implants dentaires, obligeant souvent à réaliser des greffes du plancher du sinus maxillaire par de l’os ou des produits de comblement avant la mise en place d’implants dans cette région. La résorption osseuse des maxillaires dans les régions incisive et canine entraîne une diminution de hauteur et de la projection de la lèvre supérieure qui peut être corrigée par le port d’une prothèse dentaire [5]. Le maintien de la fonction masticatoire chez les personnes âgées édentées par le port d’un appareil dentaire permet de limiter l’importance de la résorpti…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne