S27
Pathologie orale et maxillofaciale
Chapitre S27-P01-C07
Manifestations buccales
des hémopathies
et autres maladies systémiques
Hémopathies
Les manifestations buccales des désordres hématologiques sont soit spécifiques et évocatrices, soit seulement des lésions secondaires, témoins indirects de la maladie.
Syndromes neutropéniques et agranulocytose
Quelles soient d’origine centrale ou périphérique, quelles que soient leurs étiologies, les neutropénies peuvent se manifester par des ulcérations de la muqueuse buccale, arrondies, nécrotiques, parfois à point de départ dentaire, rapidement extensives en surface et en profondeur pouvant exposer l’os sous-jacent. Elles sont extrêmement douloureuses, entraînant une sialorrhée et responsables de dysphagie, aggravant l’état général.
Les soins locaux antiseptiques et une antibiothérapie générale associés au traitement étiologique améliorent les lésions, permettant une reprise de l’alimentation.
La neutropénie cyclique peut se manifester par des ulcérations aphtoïdes récidivantes, guérissant spontanément à la fin de la crise neutropénique, associées par ailleurs à une poussée fébrile et des épisodes des infectieux divers, otites, broncho-pneumopathies itératives.
Les diagnostics différentiels des ulcérations neutropéniques sont essentiellement les aphtoses, surtout les aphtes géants et l’aphtose récidivante de la maladie de Behçet ou de la maladie de Crohn, les ulcérations traumatiques, les ulcérations carcinomateuses, plus rarement les ulcérations de la tuberculose et de la syphilis en raison des signes généraux infectieux associés.
Syndromes hémorragiques
Les stomatorragies ou hémorragies libres de la cavité buccale peuvent être provoquées (extractions dentaires) ou apparemment spontanées, localisées (gingivorragies) ou diffuses, intarissables ou répétées responsables de caillots parfois volumineux encombrant la cavité buccale. Les gingivorragies sont les plus fréquentes des manifestations hémorragiques des hémopathies. Les hémorragies sous-muqueuses peuvent être punctiformes, pétéchiales ou bulleuses, ecchymotiques. Les hématomes sont à distinguer des œdèmes, des cellulites, voire des tumeurs.
Une thrombopénie entre 80 000 et 50 000 plaquettes/mm3 …
Ce chapitre est réservé aux abonnés
Abonnez-vous dès maintenant
- Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
- Accès aux mises à jour des chapitres
- Moteur de recherche
Vous êtes abonné ? Connectez-vous !