S28-P01-C15 Procréation médicale assistée (PMA)

S28-P01-C15 Procréation médicale assistée (PMA)

S28

Gynécologie

Anne Gompel

Chapitre S28-P01-C15

Procréation médicale
assistée (PMA)

Vanessa Gayet, Pietro Santulli et Dominique de Ziegler

 

Depuis la naissance de Louise Brown en 1978 (première naissance obtenue après fécondation in vitro), les techniques de procréation médicale assistée se sont considérablement développées. En effet, plus de 5 millions d’enfants sont nés après fécondation in vitro et ceci représente plus de 0,3 à 0,5 % des naissances chaque année.

Différentes techniques de PMA

Insémination intra utérine (IIU)

L’insémination intra-utérine consiste à déposer des spermatozoïdes issus de sperme éjaculé de conjoint ou de sperme de donneur directement dans la cavité utérine, ceci au moment de l’ovulation. Elle peut être associée à une induction de l’ovulation. Cette technique nécessite un nombre suffisant et une mobilité des spermatozoïdes, ainsi que des trompes perméables.

Fécondation in vitro (FIV)

Cela consiste à mettre en contact les gamètes, assurer la fécondation et les premiers jours de développement embryonnaire in vitro avant de placer les embryons dans la cavité utérine. Pour cela, les gamètes doivent être matures : ovocytes en métaphase II et spermatozoïdes capables de faire la réaction acrosomique. Les ovocytes sont obtenus après hyperstimulation ovarienne contrôlée par des gonadotrophines exogènes. Afin d’éviter une ovulation prématurée, un blocage de l’axe hypophysaire est effectué par administration d’analogues ou d’antagonistes de la GnRH. Le déclenchement de l’ovulation est réalisé après obtention de follicules matures par de l’HCG ou des analogues de la GnRH si la patiente est bloquée par des antagonistes de la GnRH. La ponction des follicules a lieu 36 heures après le déclenchement, sous échographie endovaginale. Les ovocytes en métaphase 2 sont mis en fécondation avec les spermatozoïdes ayant fait la capacitation au préalable. Les embryons sont transférés entre J2 et J5 (stade blastocyste). Les embryons surnuméraires obtenus sont congelés (congélation lente ou vitrification). Cette technique est indiquée dans les infertilités féminines mais nécessite un nombre suffisant de spermatozoïdes. Elle ne peut être utilisée dans les infertilités masculines sévères ou en cas d’utilisation de spermatozoïdes obtenus chirurgicalement.

Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI)

Le principe est d’injecter directement un spermatozoïde dans le cytoplasme ovocytaire. Les étapes préalables sont …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne