S28-P01-C06 Malformations utérines

S28-P01-C06 Malformations utérines

S28

Gynécologie

Anne Gompel

Chapitre S28-P01-C06

Malformations utérines

Marc Even Silberstein

 

Une malformation utérine (MU) est une anomalie malformative congénitale résultant d’un défaut ou d’un arrêt du développement de l’appareil reproducteur féminin au cours de l’embryogenèse. L’incidence des MU est difficile à apprécier dans la littérature ; elle est estimée entre 1 et 10 % dans la population générale [1], [2]. Chez les femmes infertiles, la fréquence des MU est comprise entre 3 et 3.5 % [3].

Selon l’âge gestationnel de survenue de cet arrêt de développement, on différencie plusieurs types de malformations. L’organogenèse de l’appareil reproducteur feminine se déroule de la 3e à la 17e semaine de la vie embryonnaire. La MU résulte soit d’une anomalie de la différenciation, soit d’une anomalie de la migration (aplasie uni- ou bilatérale), soit d’une anomalie de la fusion (utérus bicorne uni- ou bicervical), soit d’une anomalie de la résorption des canaux de Muller (utérus cloisonné).

Embryogenèse des voies génitales féminines

L’organogenèse de l’appareil reproducteur feminine se déroule de la troisième à la 17e semaine de la vie embryonnaire. Les voies génitales indifférenciées sont constituées de deux types de canaux : les canaux de Wolf (canaux mésonéphrotiques) et les canaux de Muller (canaux paramésonéphrotiques). La coexistence précoce des deux systèmes explique la concomitance du développement embryologique de l’appareil genital et urinaire. Trois étapes conduisent à la formation de l’appareil génital féminin :

– migration des canaux de Muller (de la sixième à la neuvième semaine de grossesse) : les canaux de Muller migrent vers le sinus urogénital tandis que les reins gagnent les fosses lombaires. À ce stade, on constate une aplasie utérine uni- ou bilatérale qui peut être complete ou non. Les anomalies rénales associées sont fréquentes ;

– accolement des canaux de Muller (de la dixième à la treizième semaine de grossesse) : l’accolement du tiers inférieur des canaux de Muller permet de former l’ébauche de la cavité utérine et du tiers supérieur du vagin. Un défaut de fusion plus ou moins complet entraine un utérus bicorne uni- ou bicervical, avec ou sans cloison vaginale. Les anomalies rénales associées sont fréquentes ;

– résorption de la cloison intermullerienne (de la quatorzième à la dix-septième semaine de grossesse) : la résorption de la cloison permet la separation des canaux de Muller vers le haut et le bas à partir de la…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne