S28-P01-C17 Ménopause

S28-P01-C17 Ménopause

S28

Gynécologie

Anne Gompel

Chapitre S28-P01-C17

Ménopause

Geneviève Plu-Bureau et Anne Gompel

 

La ménopause se définit comme la cessation définitive des menstruations, secondaire à la perte de la fonction ovarienne due à la disparition du capital folliculaire et l’arrêt des sécrétions hormonales ovariennes. Cliniquement, la ménopause naturelle est diagnostiquée après 12 mois d’aménorrhée, il s’agit donc toujours d’un diagnostic rétrospectif. En Europe, l’âge moyen de la ménopause naturelle est d’environ 51 ans. Compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie et du vieillissement de la population, le nombre de femmes ménopausées en France a considérablement augmenté depuis que les classes d’âge du baby-boom ont atteint l’âge de la ménopause (> 14 millions). L’espérance de vie des femmes en France est de 84 ans au moins. Un nombre croissant de femmes passera donc plus d’un tiers de sa vie en période post-ménopausique. Les conséquences de cette carence œstrogénique à court, moyen et long terme posent donc un véritable problème de Santé Publique. L’utilisation des traitements hormonaux de ménopause (THM) a varié en fonction du temps et des différentes publications médicales largement diffusées dans les médias. Après une phase d’engouement de cette utilisation, les publications à partir de 2002 de deux essais randomisés américains de la « women health initiative » (WHI) diffusés à une large échelle et des études de cohortes sur le risque mammaire ont largement contribué à diminuer cette utilisation qui actuellement ne concerne qu’environ 10 % des femmes ménopausées.

Préménopause

La ménopause proprement dite est précédée d’une période de transition pouvant s’étendre sur plusieurs années appelée préménopause. Cette période correspond à un déclin progressif de la quantité et de la qualité des follicules ovariens. Elle se caractérise cliniquement par l’installation progressive d’irrégularités menstruelles associées à des cycles dysovulatoires. Au sens anglo-saxon du terme cette période est appelée la périménopause et inclut la période d’un an d’aménorrhée nécessaire à la définition de la ménopause.

La physiologie et la présentation clinique de cette période distinguent plusieurs phases. La phase précoce est caractérisée par un raccourcissement des cycles aux dépends de la phase folliculaire. La phase intermédiaire peut être caractérisée par l’apparition d’irrégularités menstruelles, avec en particulier l’apparition de cycles longs, anovulatoires alternant avec des cycles encore ovulatoires. La troisième phase correspond &…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne