S29
Néphrologie
et Alexandre Karras
PARTIE S29-P02
Grandes pathologies
Chapitre S29-P02-C01
Troubles hydroélectriques
Acidose métabolique
L’acidose métabolique est une situation caractérisée par un excès d’acides fixes (non volatils) et un déficit en bicarbonate. Elle peut être soit isolée soit associée à d’autres anomalies de l’état acido-basique. Enfin son évolution peut être soit aigue (s’étendant sur quelques heures ou jours) soit chronique (s’étendant sur quelques semaines voire années). Ce chapitre détaille les éléments diagnostiques importants d’une acidose métabolique, puis ses causes, ses conséquences et ses principes de traitement.
Éléments diagnostiques
En pratique, une acidose métabolique est habituellement diagnostiquée lorsque coexistent une baisse du pH sanguin (< 7,37 dans le sang artériel ou 7,33 dans le sang veineux), de la bicarbonatémie (< 22 mEq/l dans le sang artériel ou 23 mEq/l dans le sang veineux), et de la PaCO2 [10].
Cependant, il est important de raisonner non seulement en termes de concentration mais aussi de contenu en bicarbonate, en estimant le volume extracellulaire par la protidémie et l’hématocrite. En effet, une diminution de la bicarbonatémie peut être masquée par une déshydratation extracellulaire, et se révéler en cas de réhydratation avec un soluté ne contenant pas de bicarbonate ou d’anion métabolisable en bicarbonate [7].
L’acidémie stimule la ventilation alvéolaire, ce qui diminue la PCO2 artérielle (PaCO2). Ceci favorise le tamponnement des protons par le bicarbonate en déplaçant l’équilibre de la réaction suivante vers la droite :
H+ + HCO3− ⇔ H2CO3 ⇔ CO2 + H20
La PaCO2 baisse d’environ 1 mmHg pour chaque mmol/l de baisse de la bicarbonatémie. Si sa baisse est moindre, il existe une acidose respiratoire associée ; si elle est plus prononcée, il existe une alcalose respiratoire associée. …
Ce chapitre est réservé aux abonnés
Abonnez-vous dès maintenant
- Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
- Accès aux mises à jour des chapitres
- Moteur de recherche
Vous êtes abonné ? Connectez-vous !