S29-P04-C01 Grossesse chez la patiente atteinte d’une maladie rénale chronique

S29-P04-C01 Grossesse chez la patiente atteinte d’une maladie rénale chronique

S29

Néphrologie

Éric Thervet
et Alexandre Karras

PARTIE S29-P04

Cas particuliers en néphrologie

Chapitre S29-P04-C01

Grossesse chez la patiente atteinte d’une maladie rénale chronique

Alexandra Benachi, Sophie Chauvet, Linda Manamani-Bererhi et Fadi Fakhouri

 

La prévalence des patientes en âge de procréer porteuses d’une maladie rénale chronique (MRC) serait actuellement proche de 3 % [18]. Les progrès récents de l’arsenal thérapeutique permettent de ralentir l’évolution des néphropathies et d’envisager une grossesse pour la plupart des patientes porteuses d’une IR. Ces grossesses ne sont cependant pas dénuées de risques pour la mère et l’enfant. La grossesse peut modifier l’évolution de l’IR et l’IR peut être à l’origine de complications spécifiques pendant la grossesse. Il n’existe pas de consensus sur la mesure du débit de filtration glomérulaire (DFG) et de la protéinurie au cours de la grossesse. Idéalement, la grossesse doit être programmée car l’IR n’est souvent qu’un des symptômes de pathologies variées qui peuvent comporter un risque propre pour la grossesse (diabète, lupus…). Le suivi devra être fait conjointement par les néphrologues et les obstétriciens.

Influence de la grossesse sur la MRC

La plupart des femmes présentant une MRC qui débutent une grossesse ont une insuffisance rénale débutante. La grossesse n’affectera pas, en général, le pronostic rénal. Si la patiente a une insuffisance rénale débutante (créatininémie < 125 μmol/l), une protéinurie minime (< 1 g/24 h), et une tension artérielle bien contrôlée avant la grossesse, celle-ci n’aura pas ou peu d’effet à long terme sur la fonction rénale [11].

Les patientes ayant une IRC modérée à terminale ont en revanche un risque important d’accélérer la détérioration de leur fonction rénale. Une étude rétrospective a démontré qu’en cas d’IRC modérée (créatinémie 124-168 μmol/l), 40 % des femmes présentaient un risque de détérioration de leur fonction rénale pendant la grossesse, persistante après l’accouchement pour 50 % d’entre elles [10]. En cas d’IRC sévère préexistante (créatininémie > 177 μmol/l), toutes les patientes ont dégradé leur fonction rénale au troisième trimestre. Pour la plupart cette dégradation a persisté, et pour certaines, a progressé vers une insuffisance rénale terminale. Le suivi à 6…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne