S30-P01-C03 Évaluation médico-économique des médicaments

S30-P01-C03 Évaluation médico-économique des médicaments

S30

Thérapeutique

Claire Le Jeunne

Chapitre S30-P01-C03

Évaluation médico-économique des médicaments

Claire Le Jeunne

Bon usage du médicament

L’augmentation du nombre de médicaments disponibles pour traiter une pathologie donnée, l’émergence de médicaments pour traiter des maladies dites orphelines, les prix parfois considérables de certains médicaments, les scandales sanitaires liés aux effets indésirables des médicaments parfois facilités par leur mésusage ou leur utilisation hors autorisation de mise sur le marché (AMM) ont fait naître le concept du « bon usage du médicament ».

On peut le définir littéralement comme le bon médicament, dans la bonne indication pour traiter aux bonnes posologies, le bon patient.

Ceci implique une bonne connaissance par le prescripteur du patient, de sa maladie et du médicament, une bonne vigilance de la part du pharmacien, dernier contrôleur de la chaîne avant la prise par le patient et, bien sûr, la compréhension par le patient du bien-fondé de cette thérapeutique et son adhésion à ce traitement (sous réserve d’une tolérance acceptable).En effet tout médicament non pris par le patient entraîne une perte de chance pour lui, mais également un coût majeur pour la collectivité.

Le bon usage, c’est également la mise en garde sur le mésusage (utilisation dans une indication très différente, non-respect des prescriptions : posologie non respectée, heure de prise, durée du traitement, non-respect de la ligne de traitement et des précautions d’emploi) ou, bien sûr, la surconsommation (toxicomanie).

Cette notion de bon usage implique l’existence de référentiels qui permettent à tous les intervenants de vérifier que leur choix correspond aux données actuelles de la science et qui sont par essence évolutives en fonction de la connaissance acquise sur le médicament (bénéfice et risque), de la place prise dans la stratégie thérapeutique une fois commercialisé et de l’existence d’alternatives thérapeutiques apparues sur le marché a posteriori.

Le premier référentiel concernant le médicament se trouve dans les résumés des caractéristiques du produit (RCP). Ces données sont une compilation de tous les éléments qui ont pu être mis en évidence au cours des études animales et des essais thérapeutiques menés chez l’homme. Elles ne correspondent pas forcément au patient que l’on veut traiter. Sont notamment le plus souvent exclus des essais les sujets âgés, obèses, les enfants, les femmes enceintes, les insuffisants rénaux et hépatiques, les patients polymédiqués… autant de situations probl…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne