S30-P01-C04 Thérapeutique chez les patients à risque

S30-P01-C04 Thérapeutique chez les patients à risque

S30

Thérapeutique

Claire Le Jeunne

Chapitre S30-P01-C04

Thérapeutique chez les patients
à risque

Sujets âgés

Jean Doucet, Milon Waththuhewa, Amine Rakik et Julien Wils

Sont considérées comme « âgées » les personnes de 75 ans et plus et celles de plus de 65 ans atteintes de polypathologie (5 800 000 personnes en France en 2011). Il s’agit d’une partie importante et croissante des populations occidentales. La prise en charge thérapeutique des malades âgés intervient dans un contexte où s’opposent, d’une part, la fréquente polypathologie qui nécessite très souvent plusieurs traitements, d’autre part, l’exposition et la sensibilité accrues aux effets indésirables des médicaments. Bien que l’âge lui-même ne contre-indique généralement pas un traitement, il en modifie souvent les objectifs et les modalités qui font l’objet de différentes recommandations et référentiels [1], [4], [13], [16].

Contexte spécifique de prise en charge thérapeutique

Les personnes âgées constituent un groupe très hétérogène en raison de leur état physiologique, de leurs antécédents et des pathologies dont elles souffrent. Elles ont en moyenne 3 à 5 maladies chroniques et/ou aiguës. La polypathologie impose de hiérarchiser les maladies à prendre en charge et d’organiser une coordination entre prescripteurs, pharmacien et soignants.

Le diagnostic des maladies est souvent plus difficile, la symptomatologie étant très souvent modifiée, incomplète, voire atypique (hypoglycémies), avec le risque de traitement inapproprié. Dans certaines situations, la décision thérapeutique doit même être prise en situation d’incertitude diagnostique : le traitement peut constituer un véritable test diagnostique (par exemple traitement antidépresseur devant des troubles cognitifs). La confusion entre le vieillissement normal et les états pathologiques peut conduire à traiter (inefficacement) des symptômes uniquement liés au vieillissement avec une majoration de la consommation médicamenteuse. La consommation moyenne est de 5 à 7 médicaments par personne après 70 ans en France et les personnes âgées reçoivent en effet en moyenne trois fois plus de médicaments que les sujets jeunes [17]. Près de trois quarts des médicaments utilisés sont les médicaments cardiovasculaires, les psychotropes et les antalgiques. Les antalgiques sont, avec les produits diététiques, les vitamines et les laxatifs, les principaux médicaments consommés en automédication. Toutefois certaines situations sont insuffisamment prises en charge (d&e…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne