S30-P01-C10 Prise en charge globale du malade

S30-P01-C10 Prise en charge globale du malade

S30

Thérapeutique

Claire Le Jeunne

Chapitre S30-P01-C10

Prise en charge globale du malade

Stéphane Mouly

Contexte

Le fractionnement de la médecine en de multiples spécialités et thérapies diverses est à la fois choquant et surprenant. Il semblerait pourtant logique qu’au lieu d’éparpiller et de diviser la médecine, il faille tout au contraire la rassembler en un seul ensemble ce qui apporterait des outils nouveaux et très profitables pour tous les malades… La connaissance du corps et de la maladie par la science ne peut tout traiter car l’être vivant n’est pas réductible au biologique. Ce constat se retrouve dans le décalage existant entre les nombreuses avancées scientifiques en médecine et en thérapeutique et le vécu subjectif du patient.

Les études de médecine offrent un enseignement remarquable sur les nombreux mécanismes du corps humain. La physiologie et l’anatomie sont développées jusque dans leurs plus infimes détails. Mais la séparation de la médecine en différentes spécialités y est déjà instaurée comme une évidence. Or, si ce processus de spécialisation (division) se poursuit, il y aura dans l’avenir un accroissement important du nombre des spécialistes dans des domaines variés… Le résultat est que les médecins savent de plus en plus de choses sur de moins en moins de sujets. Ils deviennent aussi très « techniciens » et moins humains… À ce rythme, toute la médecine obéira bientôt à une standardisation complète des examens et des traitements.

Dans le cursus d’enseignement médical (hors spécialisation), une place encore modeste est laissée à ce qui pourrait s’intituler la « médecine globale ». De plus, l’étude du psychisme n’y est présentée que sous l’angle de la pathologie : dépression, schizophrénie, phobies, etc. Quant aux interactions possibles entre les deux, elles sont limitées aux effets délétères du stress, le reste étant considéré comme relevant davantage de la philosophie que de la médecine… Comme si l’esprit n’influençait pas (ou très peu) l’organisme dans lequel il vit en dehors de ces quelques situations pathologiques !

Définition

La médecine interne et la médecine générale sont deux spécialités médicales au cœur du concept de prise en charge globale des malades. Longtemps la médecine générale a été considérée comme l’exercice professionnel prenant en charge la partie bénigne de chacune des spécialités. Le médecin généraliste devait se contenter d’être un officier de santé, aiguilleur du patient vers le médecin « qui savait ». Cette vision a…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne