S30-P02-C05 Épurations plasmatiques

S30-P02-C05 Épurations plasmatiques

S30

Thérapeutique

Claire Le Jeunne

Chapitre S30-P02-C05

Épurations plasmatiques

Loïc Guillevin, Véronique Le Guern et Annette Bussel

 

Les échanges plasmatiques (EP) sont prescrits au cours de nombreuses affections, essentiellement hématologiques, neurologiques, néphrologiques et immunologiques. Ils consistent, après séparation des éléments figurés du sang, à épurer un volume plasmatique équivalent à au moins une masse plasmatique (40 ml/kg) et à le remplacer par des colloïdes et/ou du plasma allogénique. L’effet thérapeutique recherché est d’enlever des substances considérées comme pathogènes, par exemple des médiateurs immunologiques ou des lipoprotéines. Dans le cas de maladies induites par un déficit protéique acquis ou constitutionnel non substituable par un médicament dérivé du sang (purpura thrombopénique immunologique [PTT], syndrome hémolytique et urémique [SHU]), l’échange plasmatique permet d’apporter une grande quantité de protéines plasmatiques sans risque de surcharge. Des modifications hémorhéologiques peuvent également avoir un effet thérapeutique à court terme. Habituellement, les EP ne sont pas à eux seuls un traitement de fond mais, le plus souvent, un des éléments d’une stratégie thérapeutique. Quelle que soit l’affection traitée, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un effet thérapeutique.

Technique des épurations plasmatiques

L’extraction du plasma fait appel à deux principes différents, l’un fondé sur une centrifugation du sang qui peut être continue ou discontinue, l’autre sur une filtration à travers une membrane microporeuse. Le plasma extrait est remplacé par des fluides de substitution et le plasma du patient est éliminé.

Matériel

Moniteurs de séparation de plasma

Selon la technique de séparation, il s’agit de séparateurs de cellules ou de reins capillaires.

Séparateurs de cellules

Il existe deux types de séparateurs de cellules selon que le plasma est séparé par centrifugation continue ou discontinue. Ces moniteurs contrôlent les débits d’extraction et de réinjection et l’administration de l’anticoagulant qui est une solution citratée. Les débits de perfusion sont généralement inférieurs à 80 ml/min et peuvent être abaissés chez le petit enfant jusqu’à 20 ml/min. Leur volume extracorporel est variable (150-350 ml). Les séparateurs à flux discontinu sont moins bien adaptés à l’échange plasmatique en raison de l’importance du volume extracorporel et d’une extraction plasmatique plus lente.

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne