S31-P02-C01 Monitorage péri-opératoire

S31-P02-C01 Monitorage péri-opératoire

S31

Anesthésie, réanimation et médecine péri-opératoire

Benoît Plaud et Serge Molliex

Partie S31-P02

Management de l’intervention

Chapitre S31-P02-C01

Monitorage péri-opératoire

Matthieu Biais et Emmanuel Lorne

 

Le médecin anesthésiste-réanimateur dispose d’outils de surveillance hémodynamique rendu obligatoire par le décret de loi n° 94-1050 du 5 décembre 1994 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des établissements de soins en ce qui concerne la pratique de l’anesthésie [2]. Le patient doit bénéficier d’une « surveillance clinique continue et de matériel d’anesthésie et de suppléance adapté au protocole anesthésique retenu » et ces moyens doivent permettre « le contrôle continu du rythme cardiaque, du tracé électrocardioscopique, de la saturation du sang en oxygène et de la concentration en gaz carbonique expiré » et « la surveillance de la pression artérielle, soit non invasive ou invasive, si l’état du patient l’exige » [7].

La notion de monitorage est indissociable des algorithmes thérapeutiques prenant en compte ces paramètres. Ce n’est pas le monitorage péri-opératoire qui améliore le pronostic des patients mais les objectifs thérapeutiques et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

L’objectif de ce chapitre sera de réaliser une synthèse (volontairement non exhaustive) des principaux types de monitorage au bloc opératoire.

Hémodynamique

Électrocardiogramme (ECG)

Analyse du rythme cardiaque

L’électrocardioscope, obtenu à l’aide d’un scope à 3 ou 5 branches, permet l’analyse par l’observateur du rythme cardiaque. Le calcul de la fréquence ventriculaire est automatisé et affiché sur le scope. Les causes les plus fréquentes d’artefacts sont les interférences électriques, les mouvements du patient ou des câbles et la déconnexion partielle du circuit.

Ischémie myocardique

Une analyse continue et automatisée du décalage du segment ST par rapport à la ligne iso-électrique permet de détecter certaines ischémies myocardiques per-opératoires. Pour ce faire, il faut disposer d’un signal ECG numérisé et un scope à 5 branches pour permettre le monitorage de dérivations standard (DII ou DIII) et précordiales.

Des modifications du segment ST ne sont pas toutes en rapport avec une ischémie myocardique (changement de posture, hyperventilation, hyperkaliémie…). Par ailleurs, un …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne