S31-P02-C02 Anesthésie ambulatoire

S31-P02-C02 Anesthésie ambulatoire

S31

Anesthésie, réanimation et médecine péri-opératoire

Benoît Plaud et Serge Molliex

Chapitre S31-P02-C02

Anesthésie ambulatoire

Vincent Compère et Claude Ecoffey

 

Née il y a plus d’un siècle en Écosse, la chirurgie ambulatoire a connu un développement considérable dans un premier temps aux États-Unis depuis les années 1960, puis dans les autres pays occidentaux depuis les années 1970-80 [2]. De nombreuses actions nationales ont été menées ces dernières années, permettant d’atteindre, en France en 2017, un taux global de 55,9 % (chiffre de l’Association française de chirurgie ambulatoire) contre 32 % en 2006. La chirurgie ambulatoire a donc progressé globalement, mais principalement sur des gestes ciblés et de manière inégale selon les types de structure et les régions. Tout l’enjeu du développement de la chirurgie ambulatoire en France pour les tutelles est d’atteindre une cible à 70 % à l’horizon 2022. Il y a donc une volonté affirmée de changer de paradigme afin que la chirurgie ambulatoire devienne la référence (instruction de la Direction générale de l’offre de soins DGOS/R3 n° 2010-457). Cet objectif est fondé sur une méthode unique de transférabilité des séjours d’hospitalisation conventionnelle vers l’hospitalisation ambulatoire (instruction DGOS/R3 n° 2015-296).

La chirurgie ambulatoire est donc un enjeu majeur de l’évolution de l’offre de soins, en premier lieu pour le patient, et également pour les professionnels et les établissements de soins. Son développement va bien sûr permettre de diminuer la durée d’hospitalisation des patients bénéficiant de ce type de prise en charge mais pas seulement. En effet, toute la stratégie mise en place pour assurer une organisation efficiente en chirurgie ambulatoire est transposable à la chirurgie à hospitalisation conventionnelle et « favorise donc le développement d’organisations performantes en chirurgie » (instruction DGOS/R3 n° 2015-296). Dans cette perspective, les anesthésistes-réanimateurs sont en première ligne non seulement dans le contexte de leurs pratiques médicales, mais aussi dans le cadre organisationnel (nombre d’entre eux sont coordonnateurs ou participent activement au pilotage d’une unité d’anesthésie et de chirurgie ambulatoire [UACA]).

Définition et principes organisationnels

La terminologie internationale de day surgery a été retenue par l’International Association for Ambulatory Surgery pour définir la chirurgie ambulatoire et les synonymes d’ambulatory surgery, same-day surgery et day-only ont été reconnus. Celle-ci exclut donc une nuit d’hébergement. La chirurgie ambulatoire se différencie donc très clairement des…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne