S32-P01-C08 Leptospiroses

S32-P01-C08 Leptospiroses

S32

Maladies infectieuses

Olivier Lortholary

Chapitre S32-P01-C08

Leptospiroses

Tiphaine Goulenok et Agnès Lefort

 

En 1886, le médecin allemand, Adolf Weil, décrit ce qui sera plus tard appelée la « maladie de Weil ». Le premier agent causal Leptospira hæmorrhagæ, a été découvert en 1916 par Inada et coll. au Japon. Depuis des siècles, la leptospirose a toujours été associée à des activités particulières, notamment agricoles : maladie des coupeurs de canne, des égoutiers et fièvre de la boue sont autant de synonymes [8].

Données microbiologiques

Leptospires, bactéries atypiques

La leptospirose est une zoonose causée par Leptospira spp. (Figures S32-P01-C08-1 et S32-P01-C08-2). Les leptospires sont des spirochètes, dont Treponema spp. et Borrelia spp. font également partie. Les colorations classiques par le Gram ne sont pas applicables aux leptospires, même s’ils sont structuralement plus proches des bactéries à Gram négatif. Les leptospires sont des bactéries spiralées, qui mesurent 5 à 10 μm de longueur et 0,1 μm de diamètre [7]. Ils sont mobiles, car dotés d’un endoflagelle et ont une structure membranaire double, comme les autres spirochètes. En fonction de la souche, le temps de culture est parfois très long, allant de 2 à 30 jours. La température optimale de croissance est de 30 °C. Ce sont des bactéries aérobies strictes, produisant catalase et oxydase. Leur culture nécessite un milieu enrichi. Les leptospires restent latents dans l’environnement et peuvent survivre plusieurs semaines dans la chaleur et l’humidité, dans les sols et les eaux [1].

 

Figure S32-P01-C08-1 Leptospira biflexa révélée en microscopie électronique à transmission ; grossissement × 12 500 (photographie colorisée).

 

Figure S32-P01-C08-2 Leptospira

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne