S32-P01-C09 Fièvre typhoïde

S32-P01-C09 Fièvre typhoïde

S32

Maladies infectieuses

Olivier Lortholary

Chapitre S32-P01-C09

Fièvre typhoïde

Hervé Lécuyer

 

La fièvre typhoïde est une bactériémie à point de départ digestif liée à 4 sérotypes de bactéries du genre Salmonella (dites Salmonella « majeures ») : les sérotypes Typhi (fièvre typhoïde proprement dite) et Paratyphi A, B et C. La présentation clinique, les complications possibles et les traitements sont identiques selon le sérotype de Salmonella majeure, aussi préfère-t-on souvent parler de fièvre entérique d’une manière générale.

Contrairement aux autres Salmonella, les sérotypes Typhi et Paratyphi sont exclusivement humains. La transmission est féco-orale, le plus souvent indirecte par l’eau de boisson ou les aliments.

Épidémiologie

La fièvre typhoïde touche environ 26 millions de personnes par an. En accord avec le mode de transmission de la maladie, les pays en voie de développement connaissent l’incidence la plus élevée. On peut ainsi isoler deux régions à très forte incidence : le sous-continent indien (Inde, Pakistan, Bangladesh, Népal) avec une incidence estimée à environ 400 cas pour 100 000 habitants par an et l’Afrique sub-saharienne avec une incidence estimée à environ 700 cas pour 100 000 habitants par an (les données sont cependant très rares en ce qui concerne cette région et cette incidence très élevée est à prendre avec précaution). Le Sud-Est asiatique (Thaïlande, Cambodge, Viêtnam, Indonésie), connaît également une forte incidence (environ 100 cas pour 100 000 habitants) [1].

À l’opposé l’incidence des pays industrialisés est très faible : on compte ainsi une centaine de cas par an en France [12]. L’infection concerne essentiellement les voyageurs au retour d’un pays d’endémie, mais il existe des cas non importés : environ 10 % des patients souffrant de fièvre typhoïde en France n’ont pas d’antécédent récent de voyage. Ces patients contractent l’infection au contact d’anciens malades, porteurs chroniques de Salmonella Typhi ou Paratyphi, via les aliments notamment. Il faut noter que les départements de la Guyane et Mayotte connaissent une transmission autochtone ; les cas sont essentiellement importés dans les autres DOM-TOM. Le sérotype Typhi est en cause dans la majorité (80 %) des cas. L’incidence des infections à sérotype Paratyphi A est en augmentation dans le Sud-Est asiatique et notamment en Inde et au Népal. Les infections à sérotype …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne