S32-P01-C26 Infections à bactéries multi-résistantes

S32-P01-C26 Infections à bactéries multi-résistantes

S32

Maladies infectieuses

Olivier Lortholary

Chapitre S32-P01-C26

Infections à bactéries
multi-résistantes

Clémentine de la Porte et Benoit Pilmis

 

Aujourd’hui, l’émergence de bactéries multi- ou hautement résistantes aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique et représente une menace croissante en Europe et dans le monde. Ce phénomène naturel est accéléré par le mésusage des antibiotiques. Les bactéries sont présentes au sein des divers écosystèmes (humains, animaux, agricoles…) et leur exposition répétée aux antibiotiques favorise l’acquisition de résistances par modification génétique. Les bactéries résistantes émergent principalement par pression de sélection. Elles peuvent ensuite circuler et échanger des gènes de résistance avec d’autres bactéries de l’environnement.

L’émergence de ces résistances bactériennes a des conséquences importantes en termes de morbi-mortalité liée à l’inadéquation ou l’impasse thérapeutique, mais aussi en termes économiques du fait d’un allongement des durées d’hospitalisation et de l’utilisation de médicaments de dernier recours souvent onéreux. Ainsi, les dépenses européennes de santé liées à l’antibio-résistance sont estimées à 1,1 milliard d’euros par an. Par ailleurs, l’impact de l’antibio-résistance sur la mortalité a été évalué à 33 000 décès par an en Europe.

Dans la lutte contre l’antibiorésistance, l’usage des antibiotiques doit être optimisé de manière globale (médecine humaine et vétérinaire, élevage, agriculture). Un antibiotique ne devrait être utilisé que dans les conditions suivantes : indication adaptée (uniquement en cas d’infection bactérienne), médicament adapté à la bactérie (possédant le spectre le plus étroit possible), à une dose adaptée et pour la durée de prescription la plus courte possible.

Cette lutte doit également intégrer des mesures visant à limiter l’acquisition, la dissémination et la transmission croisée de ces bactéries : une vaccination large, le respect des règles d’hygiène en établissement de soins (hygiène des mains, mesures d’isolement…), le respect des traitements antibiotiques par les patients ou encore l’apprentissage de certaines précautions par les voyageurs (eau en bouteille, lavage et cuisson des aliments…).

Bactéries multi-résistantes (BMR) et hautement résistantes (BHR)

Définition de la résistance bactérienne

L’antibio-résistance résulte de l’expression par une bactérie d’un gène inducteur de r&a…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne