S32-P02-C05 Fièvres éruptives d’origine virale

S32-P02-C05 Fièvres éruptives d’origine virale

S32

Maladies infectieuses

Olivier Lortholary
Date de mise à jour : 11/01/2024

Chapitre S32-P02-C05

Fièvres éruptives d’origine virale

Simon Rolland, Aurélie Durel Maurisse et Odile Launay

 

Nombreuses sont les infections virales qui peuvent s’accompagner d’une éruption fébrile, souvent maculeuse ou maculopapuleuse, qui apparaît généralement en même temps que les anticorps sériques.

Rougeole

Virus à ARN appartenant au genre Morbillivirus de la famille des Paramyxoviridæ, le virus de la rougeole a été isolé chez l’homme en 1954. La rougeole est une des maladies infectieuses les plus contagieuses. La vaccination a largement réduit son fardeau à travers le monde, mais elle reste une maladie courante dans les pays à index sociodémographique faible. Sur l’année 2021 le nombre de cas dans le monde est estimé à 9 millions, intéressant une majorité d’enfants de moins de 5 ans, et 128 000 décès associés. Les formes sévères surviennent plus particulièrement chez les enfants malnutris, notamment si leur apport en vitamine A est insuffisant, ou si leur système immunitaire est affaibli par d’autres maladies. En France, depuis 2005 la rougeole est redevenue une maladie à déclaration obligatoire. A partir de 2008, on notait une recrudescence du nombre de cas de rougeole, favorisée par des communautés d’enfants et d’adolescents incomplètement ou non vaccinés, avec une circulation virale particulièrement active en 2018 (2 919 cas déclarés). L’obligation vaccinale contre la rougeole pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 a permis une amélioration de la couverture vaccinale deux doses, estimée à 90,4% en 2020. Depuis avril 2020, on observe une diminution du nombre de cas déclarés qui se maintient en 2022 avec un total de 15 cas sur l’année. Cette diminution est probablement liée aux mesures associées à la pandémie COVID-19 (confinement, gestes barrières) et à l’amélioration de l’immunité de la population (à la fois vaccinale et post-infectieuse à la suite des précédentes épidémies).

Pouvoir pathogène

La transmission du virus de la rougeole se fait essentiellement par voie aérienne. La période d’incubation est d’environ 10 jours, période durant laquelle il y a multiplication virale au niveau des muqueuses respiratoires et conjonctivales ainsi que dans les ganglions lymphatiques. La période contagieuse débute 4-5 jours avant l’éruption et se prolonge 4-5 jours après.

Manifestations cliniques

Formes bénignes

À la …

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne