S32-P02-C16 Infection par le CoVID-19

S32-P02-C16 Infection par le CoVID-19

 

Date de mise à jour : 3 juin 2020

S32

Maladies infectieuses

Olivier Lortholary

Chapitre S32-P02-C16

Infection par le CoVID-19

Loïc Guillevin

 

Le SARS-CoV-2 (Severe acute respiratory syndrome coronavirus 2), encore appelé COVID-19 (définition donnée le 11 mars 2020 par l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS) est responsable d’une pandémie dont la traduction clinique est parfois sévère et responsable du décès d’un certain nombre de patients, essentiellement victimes d’un syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA). Les informations épidémiologiques, pathogéniques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques décrites dans ce chapitre seront prochainement actualisées, car ce chapitre a été rédigé durant le déroulement de la pandémie (3 juin 2020) et les données évolutives, notamment à long terme ne sont pas encore connues.

Épidémiologie

Ce nouveau coronavirus a émergé en Chine fin 2019 et s’est répandu en quelques semaines à l’ensemble de la planète. L’origine du virus est probablement animale. Les séquences de l’ARN viral ont de nombreux points communs avec un coronavirus de la chauve-souris qui aurait contaminé d’autres espèces animales sauvages, vivantes, (dont le pangolin) vendues sur les marchés de Wuhan (province de Hubei, Chine). Cette zoonose n’est pas la première infection à coronavirus. Un autre coronavirus, a été responsable en 2003 d’un autre SARS. Il est lui-même né en Chine et transmis à l’homme par une chauve-souris. Les mutations du RNA viral pourraient expliquer l’émergence de telles zoonoses. Ces épidémies récentes laissent aussi présager la survenue d’autres pandémies, favorisées par de nouvelles mutations virales, liées aussi à la promiscuité, la surpopulation mondiale (7,8 milliards d’habitants), des règles d’hygiène insuffisantes et des comportements humains favorisant la contagion. Les facteurs déclenchant les diverses pandémies survenues dans l’histoire ont toutes ces points épidémiologiques communs.

La contagiosité du virus est élevée. Dans la population de Wuhan, on a estimé que chaque individu infecté transmettait la maladie à un peu plus de deux personnes de son entourage. La population ainsi infectée doublait chaque semaine dans cette ville chinoise. La contagiosité, commence dès que le sujet est infecté et serait d’environ 14 jours, mais le risque de contagion après cette période existe probablement, notamment à partir de patients asymptomatiques ou de patients ayant présenté des signes cliniques minimes mais porteurs du virus au-delà de 3 ou 4 semaines. Les premiers symptômes s’installent dans la semaine suivant l’infection, avec des signes pseudo-grippaux intenses dans les 3 jours suivant le comptage. Toutefois, l…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne