S32-P05-C01 Épidémiologie du VIH en France et dans le monde

S32-P05-C01 Épidémiologie du VIH en France et dans le monde

S32

Maladies infectieuses

Olivier Lortholary

PARTIE S32-P05

SIDA et infection par le VIH

Chapitre S32-P05-C01

Épidémiologie du VIH en France et dans le monde

Dominique Salmon-Ceron

 

Le VIH/SIDA constitue la pandémie la plus sévère qu’ait connue l’humanité depuis plus d’un siècle. Apparu à la face du monde au début des années 80, il s’est rapidement étendu dans tous les continents touchant toutes les classes de la société même s’il prédomine dans les pays occidentaux parmi ce que l’on appelle les populations clés (Hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes : HSH, usagers de drogues par voie intraveineuse : UDVI, prostituées…).

L’acmé de l’épidémie a eu lieu dans les années 2000. Grâce aux combinaisons de traitements anti rétroviraux et aux mécanismes de financements internationaux permettant un accès au traitement des pays les plus pauvres, l’incidence diminue actuellement et la transmission materno-fœtale est quasiment contrôlée mais la maladie reste un problème de santé publique prioritaire dans de nombreux pays.

Pour accélérer et soutenir la lutte contre l’épidémie, l’ONUSIDA a défini en 2015 des objectifs ambitieux pour 2030, les objectifs 90/90/90, qui signifient qu’en 2030 90 % des personnes devront être dépistées, 90 % des personnes dépistées devront être traitées et 90 % des personnes traitées devront avoir une charge virale VIH indétectable.

Quelles sont les origines du VIH/Sida ?

Les premiers cas suspects de Sida ont été observés aux États-Unis au début des années 1980, et publiés pour la 1re fois dans le New England Journal of Medicine en Décembre 1981. C’est au sein de la communauté homosexuelle que furent décrits ces 1ers cas d’une maladie, pas encore nommée qui associait des affections pulmonaires (pneumonie à pneumocystis), de mycoses et des lésions de sarcome de Kaposi et une diminution majeure de l’immunité cellulaire [1].

Dès 1982, les scientifiques découvrirent que la transmission du VIH pouvait se faire non seulement par voie sexuelle mais, également par le sang lors de transfusions sanguines ou par toxicomanie par voie intraveineuse ou de la mère à l’enfant. Très vite, on se rendit compte que Haïti, l’Afrique puis tous les continents étaient atteints.

Le virus du SIDA, initialement appelé LAV (Lymphadenopathy Associated Virus) fut découvert en 1983 par les équipes de Luc Montagnier et Françoise Barre Sinoussi [2].

Mais des traces anciennes permettent aujourd’hui de supposer que la maladie est restée inconnue long…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne