S01-P01-C02 Amaigrissement

S01-P01-C02 Amaigrissement

S01

Grands syndromes

LOÏC GUILLEVIN

Chapitre S01-P01-C02

Amaigrissement

Jean Cabane

 

L’amaigrissement est un motif fréquent de consultation, car la perte de poids est un critère populaire de mauvaise santé. Les mécanismes en cause sont complexes [9].

L’amaigrissement correspond à une perte de poids chez un sujet antérieurement en bonne santé. Cette perte de poids devient significative dès qu’elle atteint 5 % du poids précédent sur une période de 6 à 12 mois. Le paramètre clef d’évaluation est l’indice de masse corporelle de Quetelet : IMC = poids/(taille)2. La maigreur se définit comme un IMC inférieur à 18,5.

Une grande variété d’affections peuvent entraîner un amaigrissement : métaboliques, inflammatoires, tumorales, infectieuses et assez souvent psychiatriques [1], [5]. La crainte du médecin est de méconnaître une cause organique, en particulier un cancer, éventuellement curable. Dans certains cas, l’interrogatoire et l’examen clinique permettront de guider la procédure diagnostique, et l’expertise du clinicien aide à démasquer les causes cachées [5], mais certains amaigrissements restent isolés [8], pouvant entraîner des bilans invasifs et coûteux. La hiérarchisation du bilan doit tenir compte de la fréquence des pathologies en cause et de l’évolution. Malgré un bilan et un suivi, aucun diagnostic n’est trouvé dans 10 % à 23 % des cas [7], [8]. Une démarche adaptée aux personnes âgées a été proposée [2].

Au-dessus du réglage du métabolisme de la thyroïde, le poids corporel est régulé par un ensemble de structures cérébrales, notamment par les noyaux gris centraux, au sein desquels il semble que les noyaux accumbens jouent un rôle important. Ils interviennent en effet dans le système de récompense et l’assuétude (accoutumance, dépendance), le plaisir, la peur et l’effet placebo [2]. Néanmoins, il est exceptionnel qu’une pathologie cérébrale, notamment limbique ou de la tête du noyau caudé donne un amaigrissement, et une imagerie n’est donc pas indiquée en première ligne devant un amaigrissement inexpliqué.

Diagnostic d’amaigrissement

Il faut confirmer qu’on est bien face à un amaigrissement et non à une maigreur constitutionnelle.

La maigreur est l’état stable d’un sujet dont le poids est inférieur à la norme. En fait, les normes varient avec l’environnement socioculturel, les époques, la mode. On peut arbitrairement retenir pour sa définition m&…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne