Hématologie
Chapitre S04-P03-C05
Insuffisances médullaires
Insuffisances et aplasies médullaires
L’aplasie médullaire est une insuffisance médullaire quantitative responsable d’une anémie arégénérative, d’une thrombopénie centrale et d’une neutropénie. Ce déficit de production des cellules sanguines implique une atteinte endogène ou exogène de la cellule souche hématopoïétique. Ces affections englobent des affections constitutionnelles (aplasies globales comme la maladie de Fanconi ; la dyskératose congénitale ou les aplasies d’une seule lignée) et acquises qui peuvent être transitoires, récidivantes ou chroniques. Un diagnostic précis entre ces entités est essentiel pour le traitement, le pronostic, le dépistage d’anomalies associées et le conseil génétique dans les formes constitutionnelles.
Aplasies constitutionnelles
Les aplasies médullaires constitutionnelles sont rares. L’identification des anomalies génétiques qui en font le lit contribue à en améliorer la compréhension et à en faciliter le diagnostic. L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques est à ce jour leur seul traitement curateur. Sont envisagées ici successivement la maladie de Fanconi, la dyskératose congénitale et succinctement les affections plus rares.
Anémie de Fanconi [9]
L’anémie de Fanconi est la première cause d’aplasie médullaire constitutionnelle. La fréquence des sujets hétérozygotes a été estimée à 1/300 aux États-Unis et en Europe. La transmission est autosomique récessive à l’exception des très rares formes liées à l’X. Toutes les ethnies sont concernées.
Génétique
Treize gènes Fanconi ont été identifiés. En France, les gènes les plus fréquemment mutés (90 %) sont FANC A (deux tiers des cas), puis FANC C, FANC D2 et
Ce chapitre est réservé aux abonnés
Abonnez-vous dès maintenant
- Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
- Accès aux mises à jour des chapitres
- Moteur de recherche
Vous êtes abonné ? Connectez-vous !