S33-P01-C03 Amaigrissement, malnutrition et dénutrition

S33-P01-C03 Amaigrissement, malnutrition et dénutrition

Télécharger le chapitre en PDF

Nutrition

 

Chapitre S33-P01-C03

Amaigrissement, malnutrition et dénutrition

Jean-Claude Melchior et Mouna Hanachi

La dénutrition est un des problèmes majeur de santé publique de la planète. Elle est dans les pays en voie de développement une conséquence conjuguée de la privation de denrées alimentaires et de la variabilité des besoins en fonction des situations physiopathologiques individuelles. Mais les pays économiquement favorisés ne sont pas épargnés. D’une part parce que le développement « d’un quart monde » associe fréquemment dénutrition et précarité, d’autre part parce que la maladie est bien souvent responsable et/ou contribue à l’aggravation de la dénutrition des malades hospitalisés ou non.

Amaigrissement, maigreur, malnutrition, dénutrition, sont des termes souvent confondus pour désigner des situations pathologiques différentes. Quelques définitions sont donc nécessaires.

L’amaigrissement est un des grands syndromes, fréquent en médecine dont l’absence de spécificité nécessite une anamnèse et une démarche diagnostique rigoureuses.

On parlera d’amaigrissement lorsque celui-ci est évolutif à la différence de la maigreur constitutionnelle, et en règle récent ou semi récent, 2% du poids usuel en une semaine, 5% en un mois ou 10% en six mois. En revanche, le terme de maigreur désigne un état clinique caractérisé par un poids en dessous d’une valeur moyenne habituellement observée, mais ne signifie pas forcément que cet état soit pathologique. Il peut en effet s’agir d’un état constitutionnel.

Le terme de malnutrition est un terme général d’origine anglo-saxonne, qui peut être utilisé pour décrire n’importe quel désordre nutritionnel des maladies de pléthore du monde occidental aux situations de famine des pays en voie de développement. Ce terme signifie que les apports alimentaires ne sont pas équilibrés, désignant aussi bien une sous-alimentation par carence d’apport qu’une suralimentation par excès [1].

Le terme de dénutrition est un terme de physiologie qui vient du latin et signifie désassimilation : c’est le phénomène par lequel les principes constitutifs des organes vivants se séparent de ces derniers et passent à l’état de résidus [1].

La cachexie (du grec kakos = mauvais et exis = constitution) et l’athrepsie (du grec a = privatif et threpsis = action de se nourrir) désigne les formes ultimes pré mortem de la dénutrition, l’athrepsie désignant la forme particulière des enfants de moins de 6 mois qui meurent de dénutrition par privation totale de nourriture.

En pratique, la malnutrition protéino-énerg&ea…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne