Cancérologie
Chapitre S09-P01-C02
Critères d’évaluation et scores
en cancérologie
Les besoins de pouvoir comparer la situation d’un même patient au cours du temps, de pouvoir comparer les patients entre eux, en particulier pour réaliser des études cliniques, et de dégager des recommandations fondées sur des preuves ont conduit à définir, à toutes les étapes de la prise en charge du cancer, des scores et des guides validés. Ces critères sont d’une grand aide à la décision et doivent être connus. Nous illustrons ici dans chaque situation clinique, diagnostique, pronostique, préthérapeutique, post-thérapeutique, au travers d’exemples, la diffusion de cette démarche.
Critères et scores au diagnostic
Diagnostic positif de malignité en oncologie
Les critères du diagnostic positif de cancer comprennent des critères cliniques et paracliniques.
La découverte d’un cancer peut faire suite :
– à des manifestations du syndrome inflammatoire et de la précachexie : anorexie, asthénie, perte de poids, sarcopénie, fièvre ;
– à des manifestations du syndrome tumoral, local, régional ou à distance : douleur, hémorragie, toux, dyspnée, dysurie, masse ;
– plus rarement à des manifestations paranéoplasiques soit par hyperpsecrétion d’une substance biologiquement active (ACTH-like [adrenocorticotropic hormone], PTH-rp [parathyroid-hormone-related peptide]…), soit par réaction auto-immune.
Le syndrome tumoral est systématiquement défini sur une classification, le plus souvent TNM. De plus, il existe, devant une lésion d’aspect tumoral, des classifications évaluant la sémiologie diag-nostique et la probabilité du diagnostic de malignité. La classification ACR dans le diag-nostic de cancer du sein en est une illustration (Tableau S09-P01-C02-I).
Stade |
---|
Ce chapitre est réservé aux abonnés
Abonnez-vous dès maintenant
- Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
- Accès aux mises à jour des chapitres
- Moteur de recherche
Vous êtes abonné ? Connectez-vous !